Logo Sequance

Agence automatisation Make

Il n’est plus nécessaire pour les entreprises de posséder des compétences avancées en code pour automatiser leurs processus ! Désormais, des logiciels comme Make (anciennement Integromat) se chargent de tout à travers une interface fluide et facile à comprendre. Si cette avancée à ses avantages, elle oivre aussi la porte à l’automatisation de masse. 

Aujourd’hui, l’automatisation n’est plus un luxe, mais une nécessité pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives. Si vous n’avez pas encore pour projet d’entamer votre transition vers l’automatisation, il est encore temps de changer la donne pour gagner en productivité et surpasser vos objectifs de vente. 

Chez Sequance, nous formons les TPE ET PME à s’approprier la solution Make en un temps record. Notre agence développe vos compétences à travers des formations pratiques qui se suivent, et à l’aide de modules et de scénarios opérationnels. À la suite de ces dernières, vous aurez une bonne maîtrise de l’outil, avec la possibilité de déveloper vos propres workflows pour votre business !

L’automatisation : c’est quoi exactement ? 

agence automatisation Make sequance

Lorsque l’on parle d’automatisation, cela veut dire confier certaines tâches humaines récurrentes à des applications spécialisées. Celles-ci prennent en charge des opérations essentielles au bon fonctionnement d'une entreprise, mais qui ne présentent pas de réflexion complexe pour vous, ou vos employés. On pourrait penser à l’envoi d’un mail de bienvenue après l’inscription d’un client à une newsletter, au traitement des données pour les transformer en rapports, pour planifier et rappeler les réunions, etc.

À vrai dire, l’intelligence artificielle permet maintenant de programmer des processus de plus en plus compliqués qui peuvent réellement changer la face de votre entreprise. La combinaison d’applications d’IA comme ChatGPT et Midjourney avec des outils d’automatisation vous permettra, par exemple, de générer en masse du contenu pour les réseaux sociaux et vos blogs. Cela représente un gain de productivité énorme pour les petites et moyennes entreprises.

Quels bénéfices concrets de l’automatisation de vos processus ?

En faisant une automatisation de vos processus marketing, vous économisez de nombreuses heures de travail peu stimulantes. La répétition d’actions monotones peut affecter la motivation de vos employés. Si vous les déléguez à des outils d’automatisation, ces tâches seront non seulement effectuées rapidement et en simultané, mais elles permettront aussi à votre équipe de se concentrer sur des activités qui ont vraiment de l’importance.

Imaginez que votre boîte n’ait plus jamais besoin de gérer toutes ces petites tâches ennuyantes qui cannibalisent votre temps de réflexion. Vous pourrez alors pleinement vous concentrer vers vos objectifs de croissance sans éléments parasites. En réalité, le gain de productivité et les bénéfices potentiels sont incalculables. 

L’automatisation, en particulier les outils de no code, sont d’ores et déjà en train de submerger le marché. À vous de saisir cette opportunité pour conserver l’avance que vous avez durement acquise par votre travail et celui de vos collaborateurs.

Pourquoi notre agence d’automatisation vous recommande Make ?

Si l’idée de révolutionner vos processus et la manière dont votre entreprise fonctionne vous fait peur, c’est bien normal. Entamer un tel changement demande en théorie de nombreuses heures de mise en place, de formation make des employés, et de gain en compétences. C’est pourquoi des outils comme Make ont été créés pour être pris en main très facilement. On notera notamment son système de “Glisser-déposer” qui permet à n’importe qui de créer ses premiers workflows sans avoir à toucher du code. 

Au moment où nous écrivons ces lignes, la solution Make se positionne comme le leader de son marché avec près de 250 000 utilisateurs convaincus. Il est non seulement apprécié pour sa prise en main facile, mais aussi pour sa courbe de progression quasi infinie. En effet, la plateforme Make vous permet de faire à peu près toutes les automatisations que vous souhaitez grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Pour couronner le tout, la plateforme s’intègre avec de 1 000 autres applications pour une flexibilité totale !

Pour les plus anglicistes d'entre vous, voici la vidéo de présentation officielle de Make :

Make : les plus gros avantages de l’outil en résumé : 

  • ✅ Une interface pour les débutants et les plus expérimentés. 
  • ✅ Un catalogue de fonctionnalités pour vos automatisations parmi les plus fournis du marché. 
  • ✅ De nombreuses intégrations possibles. 
  • ✅ Un outil mis à jour régulièrement pour suivre les dernières avancées technologiques. 
  • ✅ Un service client qui défie toute concurrence. 

La plateforme Make en entreprise, ça change quoi ?

C’est bien simple, l’automation nocode vous permet de faire à peu près tout et n’importe quoi. Vous pouvez tout à fait automatiser l’envoi d'un email via Airtable, mettre en place un système de notifications automatiques pour rappeler à vos équipes des réunions importantes avec l’agenda Google, suivre avec efficacité les données récupérées via un report automatique de ces dernières sous forme de graphiques, et automatiser la génération de contenus sur vos blogs et réseaux sociaux.

Cas pratique : imaginez que vous ayez mis en place un tunnel de vente qui renvoi vers un formulaire à remplir. Mais il y a un problème, certains de vos prospects ne remplissent pas ce dernier en entier. Eh bien, si vous avez pu récupérer un mail lors des premières étapes, vous pouvez tout à fait créer un scénario qui permettra le transfère de son adresse mail dans votre CRM (Salesforce, Hubspot, etc) et la programmation d’un rendez-vous téléphonique pour tenter de le convaincre.

En bref, quels que soient les scénarios à résoudre, vous trouverez toujours une application pratique à Make. En tant qu’agence d’automatisation convaincue du potentiel de ces solutions, nous vous recommandons d’explorer les possibilités d’automatisation qui s’offrent à vous pour tous vos processus.

Automatisation Make : quelques exemples pratiques

Vous avez encore du mal à visualiser en quoi Make pourrait changer votre business ? Voici quelques exemples d’automatisation souvent mis en place dans les entreprises :

Automatisation marketing : création de contenu

Avec un logiciel tel que Make, votre contenu pour les réseaux sociaux et vos articles de blog SEO peut être généré en un instant à l’aide de prompts pré-enregistrés. Notre agence d’automatisation vous propose son expertise pour apprendre à mettre en place ce genre d’automation dans votre stratégie de création de contenu.

Pour faire cela, on utilisera des applications par IA comme ChatGPT et Midjourney pour créer des textes et visuels en un éclair. Résultat ? Un gain de temps colossal et surtout, une présence web totale qui aura du mal à être concurrencée par vos adversaires. 

Gestion automatique de CV

Arrêtez enfin de passer des heures à trier les CV de vos candidats. la plateforme prend en charge la gestion automatique des candidatures, en triant les CV selon des critères prédéfinis et en vous présentant les meilleurs profils. Il vous sera alors possible de concentrer vos efforts sur les entretiens et la sélection des meilleurs candidats pour les postes à pourvoir. Vous éviterez, par ailleurs, les erreurs de traitement potentielles de CV qui auraient pu convenir au poste donné. 

Traitement email intelligent

L’email de bienvenue et de relance peut rapidement devenir synonyme de corvée pour votre équipe marketing. Avec Make, ces dernières n’auront plus besoin de faire quoi que ce soit en rapport avec cette activité. Si une optimisation doit être implémentée, il suffira d’y inclure une nouvelle automatisation, et le tour est joué ! 

Les réponses automatiques pourront même être personnalisées selon les clients auxquels vous avez affaire. Cela renforcera la fidélité de vos clients envers votre entreprise en plus de vous donner une crédibilité notable. Sans surprise, votre support client gagnera en réactivité pour une clientèle davantage satisfaite.

Tâches administratives courantes

Les tâches administratives ne devraient pas vous empêcher de vous concentrer sur ce qui compte vraiment. Avec Make, toutes les actions administratives courantes, comme la gestion des factures, la planification des réunions, où le suivi des stocks, sont automatisées. 

Vous libérez ainsi du temps pour vous et vos employés, permettant à chacun de se focaliser sur des activités à forte valeur ajoutée. Ceux-ci pourront se concentrer sur un projet qui a du sens sans perdre en efficacité sur leurs anciennes tâches.

Les avantages profonds de l’automatisation

Si nous avons appuyé sur des cas d’utilisation pratique de l’automatisation pour une meilleure performance de votre business, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez attendre de ce genre de technologie à long terme. L’automatisation nocode est une optimisation comme il en existe beaucoup. Mais celle-ci a l’avantage de s’appliquer à de nombreux aspects de votre activité. 

Ainsi, l’automatisation créée un effet “boule de neige” sur votre productivité pour des gains potentiels de plus en plus importants. Vous creuserez sans aucun doute un fossé entre vous et des concurrents qui n’auraient pas transitionné à temps vers l’automation. Ainsi, vous pourrez espérer gagner en crédibilité sur votre segment de marché, grimper sur les positions des moteurs de recherche, réduire vos coûts, limiter les erreurs humaines, augmenter la “valeur à vie” de vos clients, etc. 

En réalité, la seule manière de connaître tous les bénéfices que pourrait vous apporter ces automatisations, c’est de l’essayer. 

Illustration agence automatisation make Sequance

L’automatisation : une solution pour tout type d’entreprise ? 

Elle sera particulièrement efficace avec les TPE et PME du web qui profiteront pleinement de ses fonctionnalités. Ce type d’entreprise possède souvent une grande marge d’optimisation sans posséder les moyens financiers des plus grosses structures. Ainsi, les outils d’automation s’inscrivent dans une optique de low cost, low code, et low difficulty. Ils seront de précieux alliés qui ne manqueront pas de vous simplifier la vie à tous les niveaux. 

Mais ce n’est pas tout, les auto-entrepreneurs, les freelances, les comptables, les commerciaux, les professionnels de la santé, les consultants et plein d’autres professions y trouveront leur bonheur. Vous l’aurez compris, l’automatisation nocode profite à tous et s’intègre dans tous les processus. Pour être de la partie, nous vous conseillons vivement de vous former sur ce sujet sans plus attendre !

Pour conclure

Make est une solution qui devient de plus en plus indispensable à l’heure où automatiser n’est plus qu’un simple choix d’optimisation. Opter pour Make, c’est comprendre son potentiel de gestion des données, son incroyable puissance marketing, et sa commodité d’utilisation pour votre équipe. Avec des fonctionnalités pensées pour de l’utilisation nocode, n’importe qui peut se mettre à utiliser la plateforme Make rapidement via le web.

Pour aller encore plus vite, vous pouvez tout à fait solliciter de l’aide d’une agence avec expertise sur le sujet, qui se chargera de vous former sur vos besoins spécifiques. Une entreprise souhaitant automatiser la création de ses contenus SEO pourra tout à fait trouver des formations N8N ou Make en lien avec cette thématique. 

Simplifiez, Automatisez, Prospérez
 © Sequance - Tous droits réservés
Mentions légales