Avec ses quelque 250 millions d’utilisateurs, Discord a d’abord conquis les gamers pour finalement être adopté par toutes les communautés. La plateforme séduit même les TPE et PME qui l’apprécie pour ses fonctionnalités variées et sa praticité d’envoi de messages via un canal dédié. Son plus grand atout, c’est qu’elle permet de créer des bots qui pourront effectuer toutes sortes de tâches plus ou moins complexes.
Des outils comme Make peuvent aisément s’intégrer à Discord pour permettre la création d’automatisations. Ces dernières peuvent tout bonnement révolutionner la manière dont vous communiquez avec votre communauté et vos équipes. Pour vous aider à saisir cette opportunité de l’automation sur Discord, notre agence Sequance vous livre un tutoriel détaillé pour faire vos premiers pas.
Si vous n’avez jamais vraiment exploré le sujet de l’automatisation, il est probable que Make (anciennement Integromat) soit encore inconnu à vos yeux. C’est pourtant le logiciel leader de son marché en termes d’automatisation. Il a su surpasser la concurrence à travers son interface fluide et graphique, mais surtout grâce à son concept “no code” qui le rend accessible à n’importe qui. Désormais, vous n’avez plus besoin de vous armer d’une équipe de développeurs chevronnés pour vous créer les automatisations de vos rêves.
Make vous permet en effet de créer des automatisations parfois complexes, sans même avoir besoin de code pour quoi que ce soit. Il propose plutôt un système de “Glisser-déposer” pour mettre au point des workflows d’une grande qualité. Une aubaine lorsque l’on sait que les bots Telegram fonctionnent avec Python, un langage complexe qui demande des compétences poussées en programmation.
Et ce n’est pas tout ! Make est une plateforme qui s’intègre particulièrement bien à toutes les applications populaires dans le monde de l’entrepreneuriat. Sans surprise, Discord en fait partie parmi plus de 1 000 autres applications totalement intégrables à Make. Vous l’aurez compris, Make est l’outil parfait pour commencer à créer votre premier bot Discord, même si vous n’avez pas de compétences particulières en programmation.
Vous voilà convaincu(e) ? Alors, suivez ce tutoriel rapide pour lier l’application Make à l’application Discord :
Bon à savoir : vous pouvez également connecter Discord à Make en utilisant vos propres applications. Cette méthode conviendra plus particulièrement aux utilisateurs qui souhaitent disposer d’une plus grande main mise sur les options d’automatisation et de création de bots. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de consulter la documentation Make sur ce sujet.
Les modules sont toutes les actions que vous pouvez faire à l’aide d’un bot Discord. Si leur fonction principale est l’envoi de messages. Ils ont aussi d’autres applications pratiques intéressantes pour la gestion de vos serveurs, de vos canaux, et de vos membres :
Établissez un bot qui :
Vous pouvez programmer un bot pour :
Vous pouvez créer un bot qui :
Mettez au point une automatisation pour :
Les webhooks constituent un moyen simple de :
Allez plus loin en :
Si vous vous demandez encore ce que peuvent faire les modules que nous avons cités juste au-dessus, c’est bien normal. Pour vous aider à visualiser la chose, voici quelques exemples d’applications pratiques des bots Discord pour vos automatisations :
À chaque fois que vous publiez un message sur l’application Discord, un bot se chargera de publier le même directement sur votre canal Telegram pour votre communauté. De quoi vous éviter d’avoir à copier-coller manuellement tous vos messages un-par-un. Vous pouvez éventuellement modifier le template pour ajuster cette automatisation en fonction de vos besoins.
Épargnez-vous la traduction de vos messages pour vos utilisateurs de différentes nationalités grâce à l’association entre Make, discord et DeepL. Cet outil IA de traduction avancé délivre des traductions précises et instantanées qui feront la différence auprès de vos utilisateurs. Essayez cette fonctionnalité grâce au template déjà disponible de Make !
Vous connaissez “Blogger” ? Cette plateforme vous permet de créer des contenus de blog percutants et bien structurés. Eh bien il vous est possible de synchroniser la publication de posts sur Blogger avec Discord pour une communication multicanale avec votre communauté au top !
De nombreuses autres automatisations sont possibles avec Make et les bots Telegram. Nous vous conseillons de créer un compte gratuitement sur Make et de vous rendre dans la section “Template” pour visionner toutes les possibilités qui s’offrent à vous en matière d’automation.
Si la création de contenu que ce soit via vos articles de blog ou via les réseaux sociaux est un élément central de votre activité, Make vous permet là aussi de faire la différence. Grâce à OpenAI et Midjourney, il vous est possible d’automatiser entièrement votre processus de création de contenu en un éclair.
Notre expert Joanny Thévenin vous accompagne dans cette démarche via sa formation Make accessible à tous les niveaux directement en ligne. Vous y apprendrez à prendre en main Make, et créer vos premières automatisations selon des scénarios cohérents avec vos besoins. Si cette idée vous parle, découvrez-en plus en cliquant sur le lien web ci-dessous.
Apprenez Make de manière interactive en suivant la chaîne Youtube de Joanny Thévenin.
Associer Discord et Make vous donnera toutes les armes en main pour communiquer et manager efficacement tous les membres de votre communauté. Il vous suffira de créer des bots en vous aidant des templates proposés par Make et de les implémenter dans vos processus d’envoi de messages. Vous allez adorer explorer chaque automatisation qui pourra dynamiser et faire vivre l’entièreté de votre serveur ou canal de discussion.
Notre agence de formation Make vous propose même d’aller plus loin et d’explorer cet outil no code aux nombreuses possibilités. Si vous vous spécialisez dans la création de contenu/articles de blog, nous vous conseillons la formation de Joanny Thévenin à la fois complète et basée sur les besoins quotidiens des TPE et PME.