Logo Sequance
Automatiser Discord avec Make - Notre Tutoriel
14 juin 2024
automatiser discord

Automatiser Discord avec Make - Notre Tutoriel

Avec ses quelque 250 millions d’utilisateurs, Discord a d’abord conquis les gamers pour finalement être adopté par toutes les communautés. La plateforme séduit même les TPE et PME qui l’apprécie pour ses fonctionnalités variées et sa praticité d’envoi de messages via un canal dédié. Son plus grand atout, c’est qu’elle permet de créer des bots qui pourront effectuer toutes sortes de tâches plus ou moins complexes.

Des outils comme Make peuvent aisément s’intégrer à Discord pour permettre la création d’automatisations. Ces dernières peuvent tout bonnement révolutionner la manière dont vous communiquez avec votre communauté et vos équipes. Pour vous aider à saisir cette opportunité de l’automation sur Discord, notre agence Sequance vous livre un tutoriel détaillé pour faire vos premiers pas. 

Pourquoi utiliser Make (Ex-Integromat) pour automatiser Discord

Si vous n’avez jamais vraiment exploré le sujet de l’automatisation, il est probable que Make (anciennement Integromat) soit encore inconnu à vos yeux. C’est pourtant le logiciel leader de son marché en termes d’automatisation. Il a su surpasser la concurrence à travers son interface fluide et graphique, mais surtout grâce à son concept “no code” qui le rend accessible à n’importe qui. Désormais, vous n’avez plus besoin de vous armer d’une équipe de développeurs chevronnés pour vous créer les automatisations de vos rêves. 

Make vous permet en effet de créer des automatisations parfois complexes, sans même avoir besoin de code pour quoi que ce soit. Il propose plutôt un système de “Glisser-déposer” pour mettre au point des workflows d’une grande qualité. Une aubaine lorsque l'on sait que les bots Telegram fonctionnent avec Python, un langage complexe qui demande des compétences poussées en programmation. 

Et ce n’est pas tout ! Make est une plateforme qui s’intègre particulièrement bien à toutes les applications populaires dans le monde de l’entrepreneuriat. Sans surprise, Discord en fait partie parmi plus de 1 000 autres applications totalement intégrables à Make. Vous l’aurez compris, Make est l’outil parfait pour commencer à créer votre premier bot Discord, même si vous n’avez pas de compétences particulières en programmation. 

Connectez Make à Discord en quelques étapes avec OAuth2

Vous voilà convaincu(e) ? Alors, suivez ce tutoriel rapide pour lier l’application Make à l’application Discord : 

  1. Connectez-vous à votre compte Discord et créez un serveur. Pour faire cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton “+” situé à gauche de l’écran dans le menu. Cliquez ensuite sur “créer” pour ensuite arriver sur la page de création d’un serveur. 
automatiser discord avec make, créer un serveur
  1. Entrez le nom du serveur, et le pays dans lequel celui-ci se situe. Cette étape vous permettra de reconnaître le serveur à lier avec Make plus tard. Une fois toutes les informations renseignées, cliquez sur “créer”.
automatiser discord avec make, informations
  1. Rendez-vous maintenant sur Make et ouvrez le module “Discord”. Vous pourrez alors cliquer sur le bouton “Créer une boîte de dialogue”. 
automatiser discord avec make, lier le compte discord
  1. Sélectionnez le serveur que vous avez créé et nommé au préalable, et permettez la connexion entre les deux. Pour cela, il vous faudra cliquer sur le bouton “Autoriser”. 
automatiser discord avec make, sélection serveur
  1. Et voilà ! Vous voilà désormais avec une connexion toute fraîche entre les deux applications. Il vous est dorénavant possible de créer des scénarios d’automatisation pour faciliter vos processus. Cela passera notamment par la création de bots pour l’envoi de messages automatiques par exemple !

Bon à savoir : vous pouvez également connecter Discord à Make en utilisant vos propres applications. Cette méthode conviendra plus particulièrement aux utilisateurs qui souhaitent disposer d’une plus grande main mise sur les options d’automatisation et de création de bots. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de consulter la documentation Make sur ce sujet. 

Quels sont les modules utilisés dans Make pour automatiser Discord ?

Les modules sont toutes les actions que vous pouvez faire à l’aide d’un bot Discord. Si leur fonction principale est l’envoi de messages. Ils ont aussi d’autres applications pratiques intéressantes pour la gestion de vos serveurs, de vos canaux, et de vos membres :

Les modules liés aux messages

Établissez un bot qui :

  • Vous montrera instantanément un message envoyé sur un canal de discussion spécifique.
  • Enverra un message automatique sur un canal.
  • Éditera un message en masse.
  • Supprimera un message selon des règles fixées à l’avance.
  • Surveillera les messages du canal en renvoyant un message spécifique lors d’un nouveau poste sur le canal. 

Les modules liés à un canal de discussion

Vous pouvez programmer un bot pour : 

  • Créer des canaux pour votre guilde, un fil de discussion, ou une invitation de canal.
  • Regarder toutes les invitations aux canaux.
  • Créer un “Thread” pour envoyer un message général à tous les utilisateurs.
  • Changer les fonctionnalités.
  • Supprimer un canal. 

Les modules liés aux membres

Vous pouvez créer un bot qui :

  • Se chargera d’éditer les rôles des différents membres d’un serveur ou d’un canal.
  • Listera les utilisateurs qui ont réagi à un message spécifique.
  • Affichera un membre en particulier.
  • Retirera les rôles de certains membres.

Les modules d’évènement

Mettez au point une automatisation pour : 

  • Créez des événements de guilde originaux et modifiez-les comme bon vous semble.
  • Ajoutez les membres d’un serveur ou d’un canal que vous souhaitez voir participer. Supprimez vos événements une fois ceux-ci terminés. 

Les modules de webhooks

Les webhooks constituent un moyen simple de  : 

  • Créer un bot qui se chargera de délivrer des messages à vos utilisateurs au bon moment via quelques commandes simples. 
  • Envoyer des messages aux membres de vos différents serveurs. 
  • Supprimer vos messages. 

Les modules de création et édition

Allez plus loin en : 

  • Connectant une API tierce à Discord pour gérer les données sur l’application.
  • Mettant à jour un de vos bots actuels pour de nouvelles automatisations.

3 exemples d’automatisation avec Discord

Si vous vous demandez encore ce que peuvent faire les modules que nous avons cités juste au-dessus, c’est bien normal. Pour vous aider à visualiser la chose, voici quelques exemples d’applications pratiques des bots Discord pour vos automatisations : 

1. Postez un nouveau message Discord sur Telegram

À chaque fois que vous publiez un message sur l’application Discord, un bot se chargera de publier le même directement sur votre canal Telegram pour votre communauté. De quoi vous éviter d’avoir à copier-coller manuellement tous vos messages un-par-un. Vous pouvez éventuellement modifier le template pour ajuster cette automatisation en fonction de vos besoins. 

module Make pour Discord, envoi message discord sur Telegram

2. Traduisez automatiquement vos messages Discord avec DeepL

Épargnez-vous la traduction de vos messages pour vos utilisateurs de différentes nationalités grâce à l’association entre Make, discord et DeepL. Cet outil IA de traduction avancé délivre des traductions précises et instantanées qui feront la différence auprès de vos utilisateurs. Essayez cette fonctionnalité grâce au template déjà disponible de Make !

module Make pour Discord, traduction automatique avec DeepL

3. Partagez un nouvel article de blog sur Discord avec Bit.ly

Vous connaissez “Blogger” ? Cette plateforme vous permet de créer des contenus de blog percutants et bien structurés. Eh bien il vous est possible de synchroniser la publication de posts sur Blogger avec Discord pour une communication multicanale avec votre communauté au top ! 

module Make pour Discord, posts issus de Blogger

De nombreuses autres automatisations sont possibles avec Make et les bots Telegram. Nous vous conseillons de créer un compte gratuitement sur Make et de vous rendre dans la section “Template” pour visionner toutes les possibilités qui s’offrent à vous en matière d’automation.

Découvrez notre formation en ligne Make pour créer du contenu automatiquement

Si la création de contenu que ce soit via vos articles de blog ou via les réseaux sociaux est un élément central de votre activité, Make vous permet là aussi de faire la différence. Grâce à OpenAI et Midjourney, il vous est possible d’automatiser entièrement votre processus de création de contenu en un éclair. 

Notre expert Joanny Thévenin vous accompagne dans cette démarche via sa formation Make accessible à tous les niveaux directement en ligne. Vous y apprendrez à prendre en main Make, et créer vos premières automatisations selon des scénarios cohérents avec vos besoins. Si cette idée vous parle, découvrez-en plus en cliquant sur le lien web ci-dessous.

Apprenez Make de manière interactive en suivant la chaîne Youtube de Joanny Thévenin. 

En résumé

Associer Discord et Make vous donnera toutes les armes en main pour communiquer et manager efficacement tous les membres de votre communauté. Il vous suffira de créer des bots en vous aidant des templates proposés par Make et de les implémenter dans vos processus d’envoi de messages. Vous allez adorer explorer chaque automatisation qui pourra dynamiser et faire vivre l’entièreté de votre serveur ou canal de discussion.

Notre agence de formation Make vous propose même d’aller plus loin et d’explorer cet outil no code aux nombreuses possibilités. Si vous vous spécialisez dans la création de contenu/articles de blog, nous vous conseillons la formation de Joanny Thévenin à la fois complète et basée sur les besoins quotidiens des TPE et PME. 

Joanny Thevenin
Joanny Thevenin
Joanny Thévenin est un passionné de SEO et de marketing, dont la mission est de vous aider à optimiser les revenus de votre entreprise et vous faire monter en compétences. Pour cela, il peut compter sur l’expérience qu’il a acquise lors de ses 8 années de pratique au sein de postes de chef de projet et de directeur. Il a notamment aidé de nombreuses entreprises à améliorer leur référencement sur les moteurs de recherche tout en optimisant leurs processus.
D'autres articles à lire ...
Automatiser Google Docs avec Make : Notre Tutoriel
Google Docs est un outil en ligne qui vous permet d’échanger votre travail instantanément avec votre équipe. Il s’agit de
Lire cet article
Automatiser ChatGPT avec Make : Notre Tutoriel
L’automatisation est rapidement devenue un mal nécessaire pour les TPE et PME qui souhaitent rester compétitives. Combinée à l’intelligence artificielle,
Lire cet article
Automatiser Google Slides avec Make : Notre Tutoriel
Google Slides fait partie de ces logiciels dont les entreprises ne peuvent plus se passer. Il est idéal pour faire
Lire cet article
Automatiser les Emails avec Make : Notre Tutoriel
L’emailing est le moyen le plus efficace de communiquer pour les membres d’une même entreprise. C’est ici que les employés
Lire cet article
Automatiser Twitter (X) avec Make : Notre Tutoriel
Twitter est le réseau social de référence lorsqu’il s’agit de délivrer de l’information instantanée. Avec un simple tweet, vous pouvez
Lire cet article
Automatiser Instagram avec Make : Notre Tutoriel
Instagram est un réseau social ultra-puissant qui peut vous permettre de vous construire une communauté fidèle et engagée. Il sera
Lire cet article
Simplifiez, Automatisez, Prospérez
 © Sequance - Tous droits réservés
Mentions légales