Lancé en 2007, Prestashop s’est rapidement imposé comme un CMS de référence pour les boutiques en ligne. Il faut dire qu’avec une interface intuitive et fiable, Prestashop a eu toutes les qualités nécessaires pour trouver son public. Aujourd’hui, des entreprises renommées comme Danone l’utilisent pour traiter les commandes de leurs clients.
Si vous avez opté pour cette solution dans le cadre du développement de votre boutique en ligne, des solutions d’automatisations existent avec Make. Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour commencer à automatiser Prestashop pour optimiser le traitement de vos commandes de produits, et bien d’autres choses encore !
Make est l’outil de référence lorsqu’il s’agit d’automatiser vos applications en ligne. Son plus grand atout, c’est qu’il est accessible à tout le monde avec une approche “no code” qui séduira les patrons d’entreprise avec des moyens humains limités. Avec Make, n’importe qui peut créer des automatisations qui serviront au mieux le développement de leur business en ligne.
Ainsi, il vous est possible de faire exploser votre productivité en déléguant des tâches répétitives et chronophages à un système indépendant. Make peut s’intégrer avec plus de 1 000 applications populaires du marché. Vous aurez donc la possibilité de créer des workflows, en associant non seulement Make et Prestashop, mais en faisant aussi intervenir d’autres applications pour des automatisations toujours plus complexes et efficaces.
Pour connecter Make à Prestashop, suivez ces étapes :
Le monde de l’automatisation est, sans aucun doute, complexe à comprendre. Vous avez saisi tout le potentiel de cette méthode, mais avez du mal à concevoir la manière dont vous pouvez l’utiliser. En réalité, l’automatisation peut servir à de nombreuses choses, comme pour accélérer le traitement de vos commandes, pour optimiser le marketing de vos produits, ou pour gérer vos données.
Ici, nous vous donnons une liste non exhaustive des applications que vous pouvez faire de Make sur Prestashop :
Bien sûr, cette liste n’est que le commencement des possibilités que vous pouvez avoir avec l’automatisation. En effet, il est possible de connecter Make à d’autres API pour rendre vos automatisations encore plus complètes et intéressantes. Par exemple, Prestashop peut se connecter à un fichier Google Drive contenant des informations produits pour ensuite les implémenter dans vos fiches produits rapidement.
Bon à savoir : vous pouvez aussi connecter Make à Shopify. Visionnez notre article dès maintenant si vous utilisez ce CMS.
Pour vous aider à imaginer ce que Make et Prestashop connectés à une autre API peut donner, nous vous donnons ici quelques automatisations poussées en exemple :
Ne perdez plus de temps à aller chercher les informations par vous-même. Make peut vous permettre de récupérer les données générées sur Prestashop pour les reporter sur Google contact. Une bonne manière d’aider votre magasin dans sa stratégie marketing par mail.
Ne laissez plus vos clients sans nouvelles en leur envoyant des mails sur l’état de leur commande. Vous pouvez même opter pour des automatisations de personnalisation qui enverront des messages adaptés à chaque client sans que vous n’ayez rien à faire. À vous de jouer pour faire passer votre stratégie mail à un niveau supérieur !
Soyez notifié en temps réel lorsque l’un de vos clients s’apprête à passer commande sur votre site. De quoi vous permettre d’être aussi réactif que possible sur l’envoi de vos produits. Slack s’associe à merveille avec Make pour des automatisations toutes plus utiles les unes que les autres.