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Automatiser Prestashop avec Make : Notre tutoriel
7 octobre 2024
automatiser prestashop

Automatiser Prestashop avec Make : Notre tutoriel

Lancé en 2007, Prestashop s’est rapidement imposé comme un CMS de référence pour les boutiques en ligne. Il faut dire qu’avec une interface intuitive et fiable, Prestashop a eu toutes les qualités nécessaires pour trouver son public. Aujourd’hui, des entreprises renommées comme Danone l’utilisent pour traiter les commandes de leurs clients. 

Si vous avez opté pour cette solution dans le cadre du développement de votre boutique en ligne, des solutions d’automatisations existent avec Make. Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour commencer à automatiser Prestashop pour optimiser le traitement de vos commandes de produits, et bien d’autres choses encore ! 

Pourquoi Make pour automatiser Prestashop ?

Make est l’outil de référence lorsqu’il s’agit d’automatiser vos applications en ligne. Son plus grand atout, c’est qu’il est accessible à tout le monde avec une approche “no code” qui séduira les patrons d’entreprise avec des moyens humains limités. Avec Make, n’importe qui peut créer des automatisations qui serviront au mieux le développement de leur business en ligne. 

Ainsi, il vous est possible de faire exploser votre productivité en déléguant des tâches répétitives et chronophages à un système indépendant. Make peut s’intégrer avec plus de 1 000 applications populaires du marché. Vous aurez donc la possibilité de créer des workflows, en associant non seulement Make et Prestashop, mais en faisant aussi intervenir d’autres applications pour des automatisations toujours plus complexes et efficaces. 

Comment connecter Make à Prestashop : Le guide

Automatiser Prestashop avec Make : connection

Pour connecter Make à Prestashop, suivez ces étapes : 

  • Obtenez votre clé “web de service” (ou clé API) sur Prestashop : rendez-vous sur Prestashop et cliquez sur le logo des paramètres dans la barre des menus. Dans les configurations, vérifiez que le “webservice” est activé. Cliquez ensuite sur “ajouter une nouvelle clé webservice” pour créer votre clé et cliquez ensuite sur sauvegarder. Pensez à sauvegarder cette clé dans un endroit sûr avant de fermer la fenêtre. 
  • Établissez la connexion entre Make et Prestashop : comme sur l’image ci-dessus, rendez-vous sur votre compte Make et cliquez sur “connections”. Vous pourrez ensuite chercher le terme “Prestashop” et commencer la connexion entre les deux applications. 
  • Entrez l’URL de votre site dans le champ : entrez l’URL de votre site. Celle-ci se présente comme ceci : https://exemple.com
  • Entrez la clé API : il ne vous reste plus qu’à entrer la clé webservice que vous avez généré un peu avant pour finaliser la connexion. 
  • Et voilà ! Vous avez désormais connecté Make avec Prestashop. Vous pouvez maintenant construire vos scénarios et ajouter différents modules Prestashop déjà proposés par Make.

Les automatisations possibles avec Make et Prestashop

Le monde de l’automatisation est, sans aucun doute, complexe à comprendre. Vous avez saisi tout le potentiel de cette méthode, mais avez du mal à concevoir la manière dont vous pouvez l’utiliser. En réalité, l’automatisation peut servir à de nombreuses choses, comme pour accélérer le traitement de vos commandes, pour optimiser le marketing de vos produits, ou pour gérer vos données. 

Ici, nous vous donnons une liste non exhaustive des applications que vous pouvez faire de Make sur Prestashop : 

Les automatisations sur les produits

  • Créer un produit : créez des produits et variantes de produits en masse pour un gain de temps colossal. Une automatisation qui marche très bien en important un fichier produit avec des informations à importer. 
  • Trouver un produit : retrouvez des produits selon une liste de critères en un rien de temps. 
  • Modifier le stock d’un produit : n’ayez plus jamais à mettre à jour vos stocks manuellement avec cette automatisation. 
  • Mettre à jour une fiche produit : modifiez vos descriptions, vos images, vos variantes en un éclair. 
  • Regarder les données d’un produit : utile pour des automatisations en cascade qui doivent vérifier certaines conditions. 

Les automatisations sur les données des clients

  • Créer un nouveau client : créez de nouveaux clients automatiquement lorsque ces derniers s’abonnent à votre newsletter par exemple. 
  • Trouver un client : trouver les clients qui correspondent à des critères que vous aurez définis en avance. 
  • Lister un groupe de clients : retrouvez des clients qui habitent à un endroit géographique particulier pour en faire une liste de contact par exemple. 
  • Modifier les données d’un client : mettez à jour vos bases de données sans y passer des heures. 
  • Voir les données client : utile pour des automatisations en cascade qui doivent vérifier certaines données de vos clients. 

Les automatisations sur les commandes

  • Créer une commande : créez des commandes automatiques lorsque l’un de vos clients passe commande. 
  • Trouver une commande : ne passez plus des heures à chercher des commandes spécifiques avec cette automatisation. 
  • Modifier une commande : modifiez le statut des commandes automatiquement lorsque celles-ci sont traitées. 
  • Voir les informations d’une commande : utile pour d’autres automatisations. 

Bien sûr, cette liste n’est que le commencement des possibilités que vous pouvez avoir avec l’automatisation. En effet, il est possible de connecter Make à d’autres API pour rendre vos automatisations encore plus complètes et intéressantes. Par exemple, Prestashop peut se connecter à un fichier Google Drive contenant des informations produits pour ensuite les implémenter dans vos fiches produits rapidement.

Bon à savoir : vous pouvez aussi connecter Make à Shopify. Visionnez notre article dès maintenant si vous utilisez ce CMS. 

Quelques exemples concrets d’automatisation avec Make et Prestashop 

Pour vous aider à imaginer ce que Make et Prestashop connectés à une autre API peut donner, nous vous donnons ici quelques automatisations poussées en exemple : 

Créer un nouveau contact Google à partir d’un client Prestashop

Ne perdez plus de temps à aller chercher les informations par vous-même. Make peut vous permettre de récupérer les données générées sur Prestashop pour les reporter sur Google contact. Une bonne manière d’aider votre magasin dans sa stratégie marketing par mail. 

Envoyer un mail via Gmail quand une nouvelle commande est passée

Ne laissez plus vos clients sans nouvelles en leur envoyant des mails sur l’état de leur commande. Vous pouvez même opter pour des automatisations de personnalisation qui enverront des messages adaptés à chaque client sans que vous n’ayez rien à faire. À vous de jouer pour faire passer votre stratégie mail à un niveau supérieur ! 

Envoyer un message sur Slack lorsqu’un nouveau panier client est créé

Soyez notifié en temps réel lorsque l’un de vos clients s’apprête à passer commande sur votre site. De quoi vous permettre d’être aussi réactif que possible sur l’envoi de vos produits. Slack s’associe à merveille avec Make pour des automatisations toutes plus utiles les unes que les autres.

Alexandre Franc
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