De nombreux entrepreneurs s’orientent de plus en plus vers l’automatisation des tâches afin de se focaliser sur le développement de leur activité. Cette solution permet de réduire les coûts de l’entreprise et d’optimiser leur efficacité. Parmi les outils d’automatisation les plus prisés, Make et Zapier se démarquent par leurs fonctionnalités et approches uniques. Pour sélectionner le logiciel optimal, il est essentiel de comprendre leurs caractéristiques distinctives, leurs utilités et leurs performances respectives. La formation de Make ou Zapier, est primordiale.
Critères | Make (Ex- Integromat) | Zapier |
Description | Outil d’automatisation avancé pour tâches complexes | Plateforme simplifiée pour l’automatisation basique |
Fonctionnalités | Offre des workflows personnalisés, Webhooks, Data stores | Comprend des Zaps, Transferts, et un tableau de bord intuitif |
Avantages | Flexibilité élevée, contrôle détaillé des processus | Facile à utiliser, idéal pour les débutants |
Inconvénients | Peut être complexe, moins adapté aux grands volumes de données | Limites dans le traitement de données volumineuses |
Make, anciennement nommé Integromat est un outil d’automatisation no-code qui est un processus de développement permettant la création des applications, des sites web sans écriture de ligne de code. La version antérieure était un simple outil technique, tandis que cette nouvelle mise à jour de 2022 révèle un outil de création.
Il est également considéré comme un outil de construction qui permet de créer des programmes, des fichiers de données, des graphiques, des articles ainsi que des bibliothèques.
Il sert à automatiser les tâches répétitives d’une entreprise, notamment :
Ce logiciel propose plusieurs fonctionnalités permettant d’offrir un meilleur contrôle aux utilisateurs, à savoir :
Make présente de nombreux avantages, tels que :
Bien que Make soit un outil performant, il a ses limites, notamment au niveau de l’utilisation. Les automatisations de bases peuvent être facilement configurées, toutefois, pour les opérations plus complexes, le paramétrage devient technique. Pour maîtriser toutes les options, il faut investir du temps d’apprentissage.
Il est noté que cette plateforme peut rencontrer des soucis de performance lorsqu’elle traite des données volumineuses. Pour les entreprises de grande taille, cela peut ralentir le processus d’automatisation et occasionner une perturbation dans les traitements des informations.
Zapier constitue l’outil d’automatisation en ligne, conçu pour établir des connexions entre diverses applications au sein d’une entreprise. Tel que Make, il sert à automatiser les tâches chronophages et répétitives. Pour se faire, il faut créer un workflow appelé Zap. L’utilisateur choisit un déclencheur, correspondant à un événement dans une application. À titre d’exemple, il peut s’agir de la réception d’un nouveau prospect. Ensuite, il faut définir les actions à instaurer après ce déclencheur.
Pour vous connecter à Zapier, vous devez créer un compte via votre adresse mail, Facebook, Google ou Microsoft. Vous devez choisir les applications à gérer à l’aide de l’outil. Les différentes options se composent de plusieurs rubriques :
Zapier peut transformer votre flux de travail grâce à ses nombreux avantages, notamment :
Si Zapier est un outil puissant et pratique, il présente néanmoins quelques inconvénients concernant la mise en place des automatisations. Une mauvaise manipulation du tableau de bord peut créer des erreurs qui bloquent le processus d’automatisation. Pour éviter cela, il est important de définir des filtres et de tester les zaps.
Les zaps ne peuvent pas traiter un grand nombre de données à la fois. Cela peut entraîner une baisse de performance du système et affecte son efficacité.
Pour choisir votre outil d’automatisation entre Make et Zapier, il faut prendre en compte ces quelques points : l’interface, l’intégration et l’expérience utilisateur.
Votre choix doit se porter en premier lieu sur l’interface de celui-ci. Il doit être facile à utiliser avec un visuel intuitif et complet. La plateforme doit offrir une vision globale de vos actions pour une meilleure gestion des flux de travail. Son interface facilite le pré-remplissage des formulaires.
Make se base sur une interface visuelle qui propose un workflow graphique. Les opérations se présentent sous bulle ou bubble. Votre rôle est de relier chaque bulle pour déclencher les automatisations. Son design moderne rend l’outil plus esthétique et agréable à utiliser.
Quant à Zapier, son interface linéaire simplifie la navigation. Elle s’adresse principalement aux débutants qui souhaitent comprendre facilement les fonctionnalités de cet outil. L’apprentissage est rapide et les étapes séquentielles rendent le processus d’automatisation plus clair.
Pour centraliser votre gestion, l’intégration des applications est un des facteurs principaux. Elle assure la fluidité de l’automatisation et permet le transfert d’informations. Ces deux outils intègrent régulièrement de nouvelles applications pour vous permettre d’accéder à un large choix d’outils. Zapier compte actuellement plus de 3 000 applications disponibles. Pour les utilisateurs de Make, la liste des applications est moins conséquente. Toutefois, grâce à des API, il est possible d’intégrer les applications souhaitées. Cette opération nécessite néanmoins une connaissance basique des services web ainsi que des langages de codage.
Ces logiciels d’automatisation proposent des versions gratuites que vous pouvez tester afin de vous familiariser avec l’outil. Cette approche vous permet d’avoir une première expérience sur son utilisation et ses options. Vous pouvez mettre en place quelques scénarios d’actions automatisées dans un contexte réel pour comprendre si le logiciel vous convient.
Pour ceux qui souhaiteraient développer leurs compétences en automatisation et visibilité web, il est recommandé une formation SEO CPF. Cette formation peut vous aider à comprendre les enjeux du référencement naturel et identifier tous les process automatisables pour gagner du temps et de l’efficacité.
La tarification peut influencer votre choix d’outil d’automatisation. Elle se présente sous forme d’abonnement mensuel ou annuel. Le cout du logiciel varie en fonction du nombre d’opérations.
Make est disponible en version free qui vous donne accès à 1 000 opérations. Cette offre est intéressante pour tester ou si vous n’avez pas besoin d’effectuer de nombreuses automatisations. Il propose également 4 formules payantes :
La formule gratuite de Zapier donne accès à 100 tâches par mois avec des zaps en une seule étape. Elle suggère également 4 autres offres payantes :
L’outil le plus rentable dépend de vos besoins et de l’étape de développement de votre entreprise. Il est à noter que l’abonnement Make est plus accessible à tous, cependant au niveau des fonctionnalités, Zapier est plus avantageux. Les comptes des opérations sont également différents, ce qui explique la différence de prix. Pour Make, 4 actions sont égales à 4 opérations, tandis que pour Zapier 4 actions pour une automatisation sont équivalentes à 1 zap. Si votre scénario est plus long, il est préférable de s’orienter vers Zapier. À l’inverse, si vous n’attendez pas d’évènement spécifique pour commencer votre scénario, optez pour Make.