L’automatisation des tâches est devenue un enjeu clé des entreprises modernes. C’est dans les domaines du marketing qu’elle s’illustre que ce soit dans la gestion de projets et de données. N8N et Make (anciennement Integromat) sont deux outils populaires pour automatiser des workflows sans avoir à écrire du code.
Dans cet article, nous comparons ensemble ces outils no-code en décorticant leurs fonctionnalités, leur tarification, et bien d ‘autres choses encore. Vous serez alors en mesure de déterminer lequel d’entre eux est le meilleur pour vos besoins.
L’automatisation est indispensable pour gagner du temps en simplifiant au maximum les processus. Les entreprises doivent s’adapter en permanence et recourir à des solutions pour automatiser au mieux leurs tâches sans avoir à recourir à des équipes de développeurs chevronnés.
C’est sur ce plan que des outils comme N8N et Make peuvent faire la différence. Ces derniers peuvent en effet simplifier au maximum le travail des équipes grâce à leur interface intuitive et leur système de “glisser-déposer” pouvant être pris en main par n’importe qui, en un temps record. Nous allons dès maintenant vous présenter ces deux solutions qui se positionnent comme des références dans le domaine de l’automatisation no-code.
N8N est un outil qui a la particularité d’être open-source. Ainsi, il permet à n’importe quel utilisateur de créer des worflows complexes pour automatiser tous les processus d’une entreprise. Son plus grand atout, c’est sa grande flexibilité avec notamment la possibilité de l’héberger sur vos propres serveurs. Notez également le fait qu’il est possible d’ajouter du code Javascript directement dans les workflows. Vous l’aurez compris, N8N vous donne un contrôle total sur vos données pour un maximum de sécurité.
En plus de cela, on appréciera sa grande connectivité avec tout type d’application. Vous pouvez alors connecter toutes les API que vous utilisez dans votre entreprise, pour les faire communiquer entre elles et créer des automatisations complexes, tout en étant simples à mettre en place.
Voici les fonctionnalités principales que propose N8N :
Make (anciennement Integromat), est elle aussi une plateforme d’automatisation concurrente de N8N. Elle mise tout sur son côté intuitif avec un système de “glisser-déposer” extrêmement facile à prendre en main. Vous apprécierez également la présence de “templates” qui sont des automatisations complètes et prêtent à l’emploi qui s’appuient sur des applications tierces (Exemple : une automatisation qui utilise ChatGPT pour créer du contenu sur votre CMS).
En bref, Make est le grand leader du marché grâce à son interface pensée pour les “outsiders” de ce milieu. C’est sans doute l’outil le plus intuitif pour créer vos premières automatisations et les appliquer à votre business en un temps record.
Voici les fonctionnalités principales que propose Make :
Dans cette section, nous vous donnons quelques points d’analyse pour vous aider à comparer les deux outils Make et N8N.
Les deux plateformes offrent des outils robustent qui permettrotn d’automatiser les actions entre plusieurs applications différentes. Cependant, N8N se distingue par son éditeur JavaScript qui vise davantage les utilisateurs avancés. Il est possible de personnsaliser les workflows de manière beaucoup plus poussée qu’avec Make. Il dénote aussi pour l’accent qu’il donne sur le contrôle des données et la sécurité.
Cependant, Make fait le choix de la simplicité avec une interface nocode, idéale pour les non-développeurs. Avec Make, l’automatisation vous paraîtra simple, et pourra faire décoller votre productivité après quelques heures de bidouillage sur son interface ! Sa section "templates" est un réel plus étant donné qu'il vous sera possible de trouver et d'intégrer des workflows déjà effectifs pour la réalisation de tâches populaires pour les entreprises. Ce sera aussi l'occasion de les modifier à votre manière pour réaliser des automatisations adaptées à vos besoins spécifiques.
N8N permet un auto-hébergement, ce qui permet une plus grande sécurité de vos données sensibles et un contrôle total sur l’infrastructure. Make ne propose pas cette option, ce qui peut être un inconvénient notable pour des entreprises qui ont besoin d’avoir la main mise sur leurs données de bout en bout.
Pour autant, Make reste un outil qui respecte les règles de sécurités élémentaires. Si vous n’avez pas de nécessité réelle de protéger vos données à tout prix, Make vous offrira une sérénité d’esprit tout à fait convenable pour les entreprises.
Vous vous en doutez, ce point est remporté haut la main par Make. L’interface de N8N se veut plus technique, et mieux adaptée aux développeurs. Si vous cherchez à automatiser des tâches simples, Make sera l’outil vers lequel se tourner. N8N permettra cependant de créer des automatisations totalement adaptés à vos processus pour peu que vous ayez des compétences en codage.
N8N bénéficie d’une communauté gigantesque de par son aspect open-source. Vous pourrez alors retrouver de nombreuses aides communautaires quoi vous aideront à résoudre la majorité de vos problèmes. Il faudra tout de même être prêt(e) à passer quelques heures dans les différents débats communautaires pour réussir à maîtriser l’outil. Le support client, quant à lui, fait ce que l’on attend de lui, en étant réactif et personnalisé pour la clientèle.
Make ne dispose pas de la même dynamique communautaire que son homologue. Mais en a-t-il vraiment besoin ? Vous retrouverez tout ce dont vous avez besoin sur l’interface de l’application. Sa facilité de prise en main vous posera rarement de problème et l’aide communautaire deviendra rapidement anecdotique au vu de son caractère intuitif remarquable. On notera également un support client très réactif qui vous accompagnera lorsque vous rencontrerez des difficultés avec l’outil.
Make | N8N | |
Interface intuitive | ✅ | ❌ |
Système de "glisser-déposer" | ✅ | ✅ |
Grande connectivité | ✅ | ✅ |
Personnalisation poussée des workflows | ❌ | ✅ |
Aspect "nocode" | ✅ | ❌ |
Forte sécurité et contrôle des données | ❌ | ✅ |
La tarification est un élément déterminant dans le choix de votre outil d’automatisation. Ici, nous avons répertorié les différentes offres auxquelles vous pouvez vous attendre concernant N8N et Make. Attention, les tarifs peuvent changer au fil du temps, rendez-vous donc sur les sites officiels pour en savoir plus sur les coûts de ces derniers.
N8N nous propose un modèle de facturation par exécution de workflow. En d’autres termes, vous devrez payer à chaque fois que vous utiliserez une de vos automatisations en chaîne pour la réalisation de vos processus. Il offre alors une flexibilité remarsauble pour les utilisateurs qui souhaitent effectuer des tâches complexes à moindre coût.
Make de son côté a opté pour une tarification basée sur les opérations individuelles. Malheureusement, ce type de tarification peut rapidement devenir coûteux si vous avez mis en place des workflows qui font intervenir de nombreuses opérations dans le processus. Ce sera un point à prendre en compte lors de votre comparatif.
De ce côté, c’est N8N qui remporte la palme avec une tarification qui facture ses clients sur des exécutions de workflows en entier. Pour Make, il faudra mettre la main au portefeuille à chaque fois que vous utiliserez une automatisation dans votre workflow (Exemple : un workflow qui comporte 5 automatisations sera facturé 5 fois contre une seule fois pour N8N).
Make est donc pensé pour des automatisations simples avec peu de connecteurs et d’opérations. Si une petite automatisation faisant intervenir une seule application peut être soutenable économiquement, il faudra faire attention à l’exécution de workflows qui sollicitent plusieurs applications entre elles, et qui requièrent de nombreuses opérations.
En fonction de votre utilisation, il sera conseillé d’utiliser l’un des deux outils Make et N8N.
N8N sera tout trouvé pour les développeurs ambitieux qui souhaitent mettre au point des workflows avec de nombreux embranchements. N8N a un peu délaissé l’ergonomie de son interface au profit de fonctionnalités étendues qui raviront les codeurs motivés.
En combinant les connections avec différentes API et en manipulant les données avec JavaScript, les développeurs pourront mener à bien des projets d’automatisation de grande ampleur qui révolutionneront les processus de leur entreprise. N8N sera alors tout trouvé pour des entreprises qui souhaitent opérer un changement profond dans leur manière d’opérer leurs processus marketing.
Make sera un véritable bijou de technologie pour les non-développeurs. À vrai dire, N8N n’est pas la solution unique pour changer la face de votre entreprise. Bien utilisées, les automatisations de Make peuvent faire une réelle différence qui bouleversera également votre manière de travailler et celle de vos équipes.
Avec un tel outil dans vos mains, vous apprendrez à découvrir l’univers de l’automatisation en un clin d’oeil tout en l’appliquant en douceur à vos processus. Rapidement, Make deviendra un outil quotidien qui n’exigera pas de vous lancer dans des modules de formation longs et coûteux. Si vous n’êtes pas encore familier de l’automatisation, c’est un très bon premier pas à faire dès maintenant.
« N8N est l'outil rêvé pour les développeurs aguerris ! Make se veut accessible pour toutes les entreprises. »
— Joanny Thévenin, Consultant SEO & Automatisation
Pour conclure, le meilleur choix entre N8N et Make dépendra surtout de vos besoins. Si vous avez besoin de flexibilité, de contrôle sur vos données et de workflows complexe, optez pour N8N. Pour un premier saut dans l’univers de l’automatisation, Make vous donnera tout ce dont vous avez besoin en plus de révolutionner l’exécution de vos tâches sans utiliser de code.
Si vous optez pour Make, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour vous aider utiliser le plein potentiel de l’outil en quelques heures seulement. Notre agence d’automatisation vous propose des modules de formation Make pour vous aider à créer du contenu SEO et social media pour des résultats étonnants sur votre traffic et vos recettes.