Le fait d’automatiser fait référence à l’exécution de tâches plus ou moins complexes par le biais de machines qui fonctionnent sans intervention humaine. L’automatisation se fraye de plus en plus son chemin dans nos sociétés, et cela se remarque beaucoup au niveau des processus métiers.
Dans le monde des entreprises, l’automatisation est un véritable enjeu qui peut permettre de surpasser la concurrence en termes de productivité, et même, de créativité. Dans cet article, nous explorons en profondeur les bénéfices de l’automatisation, les différents processus qu’il est possible d’automatiser, et les outils utilisés pour fluidifier les flux de travail.
Nous évoquerons également la nécessité de se former à ces solutions de manière rapide et intuitive en optant pour des logiciels nocode et parfois tournés vers le cloud.
L’automatisation des processus est devenu un enjeu stratégique majeur pour les entreprises au cours de ces dernières années. Il faut dire que l’évolution constante du marché et des technologies a apporté un dynamisme sans précédent qui demande aux entreprises une réactivité à toute épreuve.
Celles-ci doivent alors trouver des moyens d’optimiser la gestion de leurs données et l’exécution de leurs tâches quotidiennes répétitives pour garder un train d’avance sur leurs homologues. Automatiser ces processus offre non seulement un avantage opérationnel, mais permet aussi d’allouer du temps à des activités qui représentent une plus forte valeur ajoutée.
C’est sans doute la chose que l’on retient de l’automatisation lorsque l’on en parle. Et pour cause, elle est une véritable mine d’or lorsqu’il s’agit de lui confier des tâches relativement peu complexes à exécuter de manière très rapide. Les processus manuels sont souvent chronophages, répétitifs et peu stimulants pour les personnes qui s’y emploient.
Avec le temps, les outils d’automatisation deviennent de plus en plus performants et permettent de réaliser des tâches de plus en plus complexes, notamment par le biais de la création de workflows. Ces derniers peuvent être définis comme étant un ensemble d’automatisations en chaîne que l’on exécutent, et qui peuvent solliciter plusieurs applications en même temps. Ainsi, il est même possible d’effectuer des tâches considérées comme complexes et créatives à l’aide d’outils comme Make et Canva par exemple !
En bref, l’automatisation représente un potentiel de gain d’efficacité quasi-illimité, que les entreprises doivent apprendre à maîtriser au plus vite pour ne pas rester sur la touche.
Même si ce point fait moins rêver que le précédent, il mérite tout de même que l’on s’y attarde. L’erreur humaine peut être un facteur important de la perte de productivité d’une entreprise. En mettant en place des processus automatisés, vous vous évitez des erreurs facheuses qui peuvent vous faire perdre beaucoup de temps.
Certains outils comme N8N proposent même d’implémenter des conditions adaptatives qui permettent à l’automatisation de poursuivre son chemin même lorsqu’une erreur a lieu. Ainsi, l’automatisation évite non seulement les erreurs humaines, mais peut aussi s’auto réguler en cas d’erreur technique grâce à des variables que vous aurez ajouté à l’avance.
Découvrez dès maintenant si vous avez besoin d’automatiser vos processus :
Dans les entreprises, l’automatisation peut prendre plusieurs formes. Nous vous présentons ici une liste non exhaustive des types d’automatisation les plus populaires que vous pourrez sans doute implémenter dans vos processus.
Nous vous en avons déjà beaucoup parlé, mais l’automatisation des tâches répétitives est un gros sujet dans les entreprises modernes. Avec des outils comme Make, Zapier ou N8N, vous pouvez réellement supprimer le caractère aliénant d’un processus métier pour ne garder que les activités les plus intéressantes d’un point de vue intellectuel et opérationnel.
Que vous soyez une TPE ou une PME, ce type d’automatisation peut avoir un effet conséquent sur l’humeur de vos employés et leur motivation au travail. Ce sera sans doute les premières automatisations que vous aurez envie de mettre en place.
Les outils proposent des automatisation toujours plus poussées qui utiliseront l’intelligence artificielle pour mener à bien des tâches considérées comme relativement complexes. Par exemple, on pourra déléguer la gestion des commandes, la facturation, et les relations client à une automatisation qui s’aidera de l’application ChatGPT pour réaliser ces opérations.
En implémentant ce genre de solutions, vous pourrez mieux coordonner plusieurs départements d’une entreprise, réduire les délais de traitement, et améliorer l’expérience de vos clients. L’intelligence artificielle est un domaine en plein essor, alors il est probable que l’automatisation des processus de gestion connaisse encore un boom dans les prochaines années. Nous vous conseillons de vous tenir au courant sur ce domaine en permanence.
Il est tout à fait possible de déléguer vos processus créatifs à des systèmes de gestion par automation. Vous pouvez tout à fait connecter un outil d’automatisation avec des applications créatives comme Canva, voire MidJourney, pour commencer à créer du contenu média sans intervention humaine.
De telles automations sont également possibles pour créer du contenu texte, que ce soit pour des articles de blog ou bien pour des fiches produit. En passant par ChatGPT, vous pouvez créer des articles en masse. L’application peut s’aider des données que vous lui fournirez ainsi que de vos instructions pour créer des articles sur-mesure taillés, pour ranker dans les meilleures positions Google. Il vous est même possible de traduire vos contenus en plusieurs langues à l’aide de DeepL, une application de traduction par intelligence artificielle.
Vous pouvez tout à fait rationaliser votre processus de prospection client à l’aide de l’automatisation. C’est d’ailleurs un levier stratégique majeur qui vous permettra l’envoi en masse de mails, la segmentation instantanée de vos prospects, le suivi des interactions, et bien d’autres choses encore !
Vos campagnes d’emailing peuvent tout à fait être intégrées dans un workflow qui s’occupera d’envoyer des emails en fonction des interactions de vos propsects. Ce genre d’automatisation permet effectivement, de recueillir des données en temps réel sur les interactions de vos prospects et d’envoyer différents types de mails personnalisés pour un meilleur taux de conversion.
En utilisant le cloud et les CRM, l’automatisation offre la possibilité de suivre en profondeur l’évolution du cycle de vente et d’identifier les meilleurs moments pour relancer vos prospects. Cela va réduire non seulement vos coûts de prospection, mais aussi vos résultats avec une conversion accrue de leads en clients fidèles. Et pour en savoir plus sur pourquoi automatiser les processsus est essentiel, consultez notre article qui traite de ce sujet en profondeur !
Lorsque l’on pense automatisation, on peut se dire qu’il faut sans doute s’armer d’une armée de développeurs chevronnés pour arriver à créer des workflows qui tiennent la route. Si cela pouvait être en partie vrai il y a quelques années, de nombreux outils ont fait leur apparition et ont changé la donne.
C’est le cas avec Make et Zapier qui ont su apporter une solution d’automatisation qui soit intuitive et efficace. Ces logiciels offrent une interface simplifiée avec un système de glisser-déposer qui peut être pris en main par n’importe qui en quelques heures. Zapier propose même un mode de fonctionnement collaboratif en proposant de stocker vos projets sur le cloud pour une gestion fluide entre les départements de l’entreprise.
Ces outils se veulent “nocode”, c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin d’avoir de compétence particulière pour créer des automatisations efficaces.
On notera aussi la présence de N8N dans le paysage des outils d’automatisation. Ce dernier s’adresse aux entreprises avec davantage de ressources techniques. N8N se veut plus complet en offrant une solution d’auto-hébergement et la possibilité d’effectuer des requêtes HTML pour créer des workflows très complexes.
En bref, que vous soyez une TPE avec peu de moyens ou une grande entreprise avec plusieurs centaines voire milliers d’employés, de multiples solutions d’automatisation adaptées à vos besoins existent.
« L’automatisation se démocratise à vitesse grand V avec des interfaces de plus en plus simplifiées. C’est le moment de vous lancer avant vos concurrents ! »
— Joanny Thévenin, Expert SEO & Automatisation
Même si les outils d’automation actuels sont relativement faciles à prendre en main, opter pour une formation peut vous donner un coup d’avance non-négligeable.
En effet, les nombreuses possibilités qu’offrent ces outils peuvent vite égarer les entreprises. En optant pour une formation, vous pourrez non seulement déléguer l’apprentissage de l’outil à un professionnel, mais en plus permettre à vos équipes de monter en compétences en se lançant sur des projets concrets qui bénéficieront directement à votre entreprise.
Si vous avez des besoins en matière de génération de contenus pour vos articles ou vos réseaux sociaux, Sequance vous propose de vous former en quelques heures seulement. Vous allez acquérir des compétences opérationnelles concrètes en automatisation, que vous apprendrez à mettre en place sur le moment. Pour en apprendre plus à ce sujet, nous vous conseillons de vous rendre sur notre page concernant notre agence d’automatisation.
Pour conclure, l’automatisation est une solution formidable pour faire passer vos processus au niveau supérieur. De nos jours, des logiciels ultra intuitifs existent pour permettre à quiconque de se lancer sans grande difficulté et sans gros moyens techniques.
Que vous souhaitiez simplifier votre gestion, la création de vos contenus, ou vos tâches récurrentes, l’automatisation peut vous y aider. Vous gagnerez non seulement en productivité, mais vous pourrez aussi utiliser vos ressources humaines et économiques pour réaliser des tâches à plus forte valeur ajoutée pour une croissance de votre entreprise démultipliée.
Faites le premier pas dès maintenant dans l’automatisation pour vous ouvrir tout un champ des possibles ! Sur un sujet un peu plus léger, découvrez aussi “Comment faire une automatisation sur iPhone ?” pour changer votre manière de gérer votre quotidien !