Logo Sequance
Automatiser Google Slides avec Make : Notre Tutoriel
9 juillet 2024
automatiser google slides

Automatiser Google Slides avec Make : Notre Tutoriel

Google Slides fait partie de ces logiciels dont les entreprises ne peuvent plus se passer. Il est idéal pour faire une présentation d’un projet à l’aide de diapositives qui permettent aux membres d’une équipe d’organiser leurs idées de manière claire et concise. Pourtant, même si l’outil Google Slides propose des modèles pré-faits, il demande beaucoup de temps pour réaliser une présentation qui soit digne de ce nom.

Avec un outil d’automatisation comme Make, vous pouvez révolutionner la façon dont vous réalisez vos présentations Google Slides, tout en gagnant un temps précieux. Make se veut intuitif et a su conquérir le cœur de nombreux utilisateurs qui l’utilise pour automatiser toute sorte de tâches. Dans cet article, Sequance vous apprend comment créer des automatisations utiles pour vos présentations Google Slides. 

Pourquoi Make pour automatiser Google Slides ?

Avec ses 250 000 utilisateurs réguliers, Make a su s’imposer comme le leader de l’automatisation grâce à ses fonctionnalités pratiques de “glisser-déposer”. En effet, avec Make, vous n’aurez pas besoin de disposer d’une armée de programmeurs aguerris pour vous créer des automatisations qui correspondent à vos besoins. Même si Make est facile à prendre en main, il n’en reste pas moins le logiciel qui possède parmi le plus de fonctionnalités avec une courbe d’apprentissage très élevée. 

Sans grande surprise, Make permet l’automatisation du logiciel Google Slides en proposant tout un tas de modules déjà créés, et que vous pouvez modifier comme bon vous semble. Ainsi, il vous sera possible d’automatiser la création d’un sommaire en début de présentation, de modifier les erreurs dans vos diapositives, de présenter des données Excel sous forme structurée, et bien d’autres choses encore !

En réalité, quasiment tout est possible avec Make pour peu que vous ayez un peu d’imagination. Notez d’ailleurs que Make peut s’appliquer à tous les secteurs d’une entreprise, que ce soit pour la comptabilité, les ressources humaines, la création de contenu, etc. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre page sur notre agence d’automatisation Make. 

Connecter Make à Google Slides

connecter make à google slides

Vous êtes convaincu(e) de l’efficacité des outils de Make pour automatiser Google Slides ? Vous devez encore connecter les deux outils entre eux pour qu’ils puissent fonctionner en synchronisation : 

  1. Connectez-vous à votre compte Make puis cliquez sur “Nouveau scénario”. Ajoutez le module correspondant à Google Slides à votre scénario en cliquant sur le “+”. Cliquez enfin sur “Créer une connexion”. Si vous n’avez pas encore de compte Make, vous pouvez tout à fait en créer un gratuitement. 
  2. Optionnel : dans la partie “Nom de la connexion” vous pouvez renseigner le nom de votre choix pour rendre votre scénario discernable des autres.
  3. Cliquez sur sauvegarder.
  4. Si demandé, authentifiez votre compte et confirmez l’accès. 
  5. Et voilà ! Vous avez réussi à connecter Make avec Google Slides. Vous pouvez maintenant construire vos scénarios et ajouter différents modules Google Slides déjà proposés par Make.
Nous pouvons vous aider à mettre en place cette automatisation
Contactez nous

Make et Google Slides : les automatisations possibles

Pour vous aider à imaginer toutes les options qui s’offrent à vous dans l’utilisation de Google Slides pour votre entreprise, voici une liste qui répertorie les actions possibles avec Make : 

Les automatisations de présentation

  • Voir une présentation spécifique : programmez l’ouverture d’une présentation lorsque celle-ci vient d’être créée. Cela vous permet de vous tenir au courant des dernières avancées de votre équipe le plus tôt possible. 
  • Lister les présentations avec des critères spécifiques : retrouvez toutes les présentations Google Slides selon des critères que vous aurez établis par vous-même. Cela vous fera gagner du temps lorsque vous devrez modifier ou revoir une ou plusieurs présentations. 
  • Retrouver la dernière version d’une présentation : ne vous perdez plus dans votre tonne de fichiers modifiés et nouvellement créés. Avec cette automatisation, vous pourrez rapidement retrouver les derniers fichiers créés, et donc, à jour, pour les présenter lors de réunions importantes.
  • Créer une présentation depuis un template : générez de nouvelles présentations PowerPoint en un temps éclair en reprenant des éléments déjà créés d’une présentation précédente. Vous pourrez aussi adapter votre nouvelle présentation à un nouveau sujet via le tag “name” qui permettra le remplacement de certains mots par d’autres.
  • Uploader une image dans une présentation via l’URL : implémentez une image sur votre présentation Google Slides en un rien de temps en venant chercher l’URL de cette dernière de manière automatique.

Les automatisations de création de slides

  • Ajouter ou supprimer une slide : supprimez une slide spécifique dans vos présentations Powepoint si celle-ci n’est plus d’actualité ou comporte une erreur. De quoi vous éviter de le faire à la main, une présentation à la fois. 
  • Créer une slide à partir d’un template déjà existant : retrouvez une slide à partir d’un template et implémentez-la directement dans votre présentation en un instant. Encore une fois, cette automatisation vous fera gagner beaucoup de temps. 

Les autres automatisations

  • Insérer des liens : insérez des liens cliquables pour une présentation ultra-dynamique via les automatisations Make. 
  • Connecter Google Slides à d’autres API pour de nouvelles automatisations : vous pouvez connecter Google Slides à d’autres API comme Google Sheets, Airtable, Gmail ou Shopify pour des automatisations toujours plus innovantes. Vous pouvez par exemple reprendre des données issues d’un fichier Google Sheets et les implémenter dans un template pour une productivité record !

Pour approfondir : découvrez aussi comment automatiser ChatGPT en consultant notre article dédié.

Quelques exemples d’automatisations pratiques sur Google Slides

Vous avez encore du mal à visualiser en quoi l’automatisation de Google Slides pourrait vous faire gagner en temps et en productivité ? Voici quelques exemples concrets d’automatisations simples que vous pouvez mettre en place dès maintenant : 

Créer une présentation avec les informations d’un fichier Google Sheets 

Utilisez Google Sheets et Google Slides pour réaliser des présentations qui ne vous prendront que quelques secondes à être réalisées. Il est tout à fait possible de créer une automatisation make qui viendra récupérer du texte et des images de Google Slides pour les mettre en forme sur une présentation.

Automatiser Google Slides avec Make, présentation avec Google Sheets

Présenter une analyse SWOT complète avec ChatGPT et Google Slides

Utilisez la puissance de l’intelligence artificielle et de Make pour créer des présentations SWOT percutantes automatisées. Vous pouvez programmer une automatisation en connectant Google Slides et ChatGPT dans Make pour que l’IA établisse une analyse SWOT sur un sujet prédéfini et l’intègre dans une présentation Google Slides. 

Automatiser Google Slides avec Make, ChatGPT

Envoyer une notification sur Skype lorsqu’un nouveau fichier Google Slides est créé

Soyez toujours au courant de la progression de votre équipe grâce à cette automatisation Slides efficace et simple. Elle vous permettra de recevoir une notification sous forme de message Skype, à chaque fois qu’un nouveau fichier est ajouté. 

Automatiser Google Slides avec Make, skype
Joanny Thevenin
Joanny Thevenin
Joanny Thévenin est un passionné de SEO et de marketing, dont la mission est de vous aider à optimiser les revenus de votre entreprise et vous faire monter en compétences. Pour cela, il peut compter sur l’expérience qu’il a acquise lors de ses 8 années de pratique au sein de postes de chef de projet et de directeur. Il a notamment aidé de nombreuses entreprises à améliorer leur référencement sur les moteurs de recherche tout en optimisant leurs processus.
D'autres articles à lire ...
Automatiser Google Docs avec Make : Notre Tutoriel
Google Docs est un outil en ligne qui vous permet d’échanger votre travail instantanément avec votre équipe. Il s’agit de
Lire cet article
Automatiser ChatGPT avec Make : Notre Tutoriel
L’automatisation est rapidement devenue un mal nécessaire pour les TPE et PME qui souhaitent rester compétitives. Combinée à l’intelligence artificielle,
Lire cet article
Automatiser Google Slides avec Make : Notre Tutoriel
Google Slides fait partie de ces logiciels dont les entreprises ne peuvent plus se passer. Il est idéal pour faire
Lire cet article
Automatiser les Emails avec Make : Notre Tutoriel
L’emailing est le moyen le plus efficace de communiquer pour les membres d’une même entreprise. C’est ici que les employés
Lire cet article
Automatiser Twitter (X) avec Make : Notre Tutoriel
Twitter est le réseau social de référence lorsqu’il s’agit de délivrer de l’information instantanée. Avec un simple tweet, vous pouvez
Lire cet article
Automatiser Instagram avec Make : Notre Tutoriel
Instagram est un réseau social ultra-puissant qui peut vous permettre de vous construire une communauté fidèle et engagée. Il sera
Lire cet article
Simplifiez, Automatisez, Prospérez
 © Sequance - Tous droits réservés
Mentions légales