Avec ses quelque 900 millions d’utilisateurs actifs, Telegram est une messagerie incontournable qui se démarque pour ses fonctionnalités hors du commun. En tant qu’entreprise, il se peut que vous ayez opté pour cette application afin de communiquer plsu aisément avec vos clients.
La grande force de Telegram, c’est qu’il permet l’intégration de bots qui peuvent réaliser certaines tâches à votre place. On comprend alors aisément la synergie possible entre Make et le système de bots de Telegram qui peut donner lieu à des automatisations du tonnerre ! Dans cet article, Sequance vous apprend comment connecter Make à Telegram et comment créer vos premières automatisations pratiques.
Make (anciennement Integromat) est un logiciel dit “no code” qui mise sur sa facilité d’utilisation pour convaincre les entreprises de l’adopter. Et c’est chose réussie, puisque Make domine son marché avec près de 250 000 utilisateurs. Si sa simplicité apparente séduit un large public, Make peut également permettre des automations poussées grâce à son large éventails de fonctionnalités.
Pour commencer, le logiciel vous proposera des templates déjà faits qui vous permettront de faire vos premières automatisations pratiques. Vous pourrez ensuite les compléter via l’ajout de nouveaux modules pour créer des scénarios de plus en plus complexes. Enfin, Make permet l’intégration de tout un tas d’API diverses, que ce soit Telegram, Whatsapp, Google Sheets, Instagram, Pinterest, et bien d’autres encore !
En combinant Make avec Telegram et son système de chatbot, vous pourrez créer des automatisations en chaîne avec ces derniers, et booster votre productivité de manière considérable. Pour en savoir plus sur Make, consultez notre article sur notre agence d’automatisation Make.
Bon à savoir : retrouvez aussi notre article précédent qui vous apprend à automatiser Whatsapp avec Make
Vous avez permis la connexion entre les deux applications et il ne vous reste plus qu’à entamer la création de nouvelles automatisations. Les possibilités sont nombreuses, et il se peut que vous n’arriviez pas à saisir l’utilité de tous les modules que propose Make. Voici un récapitulatif non exhaustif de ce que vous pouvez faire :
Notez bien : beaucoup d’autres automatisations sont possibles avec Telegram !
Vous avez encore du mal à visualiser comment vous pouvez mettre en place les automatisations entre Make et Telegram au service de votre business ? Voici donc quelques exemples pratiques qui auront probablement un impact positif sur votre productivité :
Rendez la communication avec vos clients encore plus simple en transférant les messages Telegram que vous recevez sur un fichier Google Sheets. Vous pourrez alors classer et organiser les messages que vous avez reçus pour un traitement de ces derniers d’autant plus efficace.
Vous pouvez même utiliser ChatGPT pour rédiger des réponses personnalisées automatiquement à tous les messages répertoriés sur Google Sheets, et les envoyer à votre communauté.
Vous avez une communauté multiculturelle ? Ne perdez plus de temps à traduire tous vos messages en copiant collant vos messages. Mettez en place cette automatisation entre Telegram et ChatGPT qui pourra traduire automatiquement tous vos messages sans que vos lecteurs s’en rendent compte !
Gagnez en efficacité en permettant la création d’événements sur votre Google Calendar de manière automatique. Cette automation sera parfaite pour booster la coordination de vos équipes et limiter les oublis. Par exemple, vous pourrez automatiser la prise de rendez-vous avec vos clients en programmant des dates de réunion à l’aide de Make et Telegram Bot.