L’automatisation joue un rôle déterminant dans la transformation des entreprises modernes. On remarque son importance dans le domaine marketing où la concurrence se fait rude et la course à la productivité de plus en plus ressentir.
Mais à quoi sert réellement l’automatisation ? Eh bien, elle a de multiples applications comme la simplification et l’optimisation des processus, la meilleure gestion des données, et une communication plus fluide entre les équipes d’une entreprise. Pour vous aider à bien saisir tous ces éléments, nous vous détaillons dans cet article les fonctions premières de l’automatisation pour vous amener à saisir tout son intérêt.
L’automatisation a pour but majeur de supprimer les tâches répétitives et chronophages qui cannibalisent le temps de travail des collaborateurs d’une entreprise. Dans le cadre du marketing cela permet, par exemple, de supprimer l’envoi manuel d’emails clients, le suivi des leads à la main, la création personnelle de contenus quotidiens sur les réseaux sociaux, etc. Les employés ont alors plus de temps pour s’adonner à des activités plus stimulantes intellectuellement et à plus forte valeur ajoutée pour l’entreprise.
En automatisant les processus métiers, les systèmes deviennent plus fluides et optimisés. Les équipes marketing peuvent alors exécuter une multitude de campagnes à grande échelle sans risque d’être surchargées. Cela va alors grandement améliorer la productivité globale de votre entreprise qui pourra couvrir tous les canaux de communication sans effort supplémentaire.
Les avantages de l’automatisation se font également ressentir sur les tâches administratives. Ces dernières peuvent demander beaucoup de temps, qui pourrait être passé à générer de la plus-value pour votre entreprise. Ainsi, la génération de rapports de performance, la gestion des calendriers, ou bien la mise à jour des bases de données peuvent tout à fait être automatisées.
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« L’automatisation n’est pas seulement un moyen de booster votre productivité. Elle remet la créativité et l’innovation au centre de votre stratégie de développement »
— Joanny Thévenin, Expert SEO & Automatisation
Déléguer la gestion de vos données à un outil d’automatisation peut être également un “game changer” majeur pour votre entreprise. Il est probable que vous ayez à gérer un flux important d’informations qu’il faut récolter, trier, et analyser. Bien sûr, ce processus demande beaucoup de temps et peut peser sur vos équipes.
Entre les interactions clients, les comportements sur les sites web, les résultats de campagnes, etc, l’automatisation peut générer des rapports synthétisés qui vous feront gagner un temps précieux. En cerise sur le gâteau, elle le fera en temps réel ! Vous pourrez ainsi piloter vos campagnes instantanément pour une adaptabilité sans pareil de vos stratégies marketing.
L’automatisation des données aura également un impact positif sur votre capacité à segmenter vos clients.En effet, il est possible de cibler le public en direct à l’aide de critères que vous aurez prédéfinis à l’avance. L’automatisation permet alors de segmenter l’audience en temps réel en fonction de ses comportements, et de lui envoyer le bon message au bon moment. Ce type de solutions vous aidera définitivement à augmenter votre taux de conversion et à améliorer votre relation avec vos clients.
Dernier point majeur de l’automatisation, la communication ! Au-delà de la gestion des tâches, l’automatisation permet aux collaborateurs d’une même entreprise d’accéder aux mêmes informations en temps réel. Les processus automatisés éliminent en effet les silos d’information et améliorent la transparence et la fluidité des communications entre les départements.
Par exemple, le service marketing d’une entreprise peut automatiquement partager les informations récoltées sur les campagnes marketing avec l’équipe commerciale pour que celle-ci pilote ses futures actions stratégiques de la meilleure des manières.
Avec l’automatisation des tâches, une entreprise peut créer un processus de gestion de projet standardisé qui sera facile à comprendre pour toutes les équipes. L’entreprise peut alors dégager une vision claire des futures tâches à accomplir pour atteindre un objectif donné. Les employés ont accès aux mêmes informations au même moment, ce qui réduit considérablement les malentendus et les pertes de temps.
En permettant l’automatisation dans une entreprise, les flux de travail deviennent plus fluides, les équipes se comprennent mieux, et la répartition des tâches devient plus équitable. De quoi booster considérablement la productivité de votre business pour un potentiel de croissance grandement amélioré.
Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article dédié qui traite de la question : ” Qu’est-ce que l’automatisation ?”