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Automatiser les Emails avec Make : Notre Tutoriel
9 juillet 2024
automatiser les emails

Automatiser les Emails avec Make : Notre Tutoriel

L’emailing est le moyen le plus efficace de communiquer pour les membres d’une même entreprise. C’est ici que les employés s’accordent sur la gestion d’un projet, et discutent des actions à mettre en place pour sa bonne réalisation. Pourtant, un tel système peut être difficile à mettre en place pour les TPE et PME.

Heureusement, des outils comme Make peuvent vous permettre d’automatiser vos outils d’emailing en un rien de temps. Grâce à son concept no code, n’importe qui peut prendre en main Make, et mettre en place une automatisation. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’employer une armée de développeurs aguerris pour simplifier l’envoi de mails dans votre boîte. Dans cet article, Sequance vous donne toutes les clefs pour implémenter Make à votre processus d’emailing. 

Pourquoi Make pour automatiser l’envoi de vos emails

Pour vous décharger vous et vos employés, vous pouvez tout à fait opter pour Make afin de simplifier votre processus d’emailing. Ce logiciel comporte de nombreux outils pour vous aider à automatiser toutes sortes d’actions via un simple système de “glisser-déposer”. 

Vous pourrez combiner des automatisations entre elles pour créer des scénarios et déclencher des séries d’actions en cascade. Avec de telles fonctionnalités en main, vos équipes pourront éviter d’effectuer des tâches redondantes liées à l’envoi de mails, et se concentrer sur d’autres aspects de votre business avec une forte plus-value.

Make sera également très utile pour votre équipe marketing dans le domaine de l’accompagnement client. Il permet en effet d’automatiser votre service client avec l’envoi de mails d’accusé de réception, de mails de bienvenue, avec des rappels de paniers abandonnés, etc. En bref, les options sont nombreuses, et les gains potentiels quasi-infinis.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les outils de Make, découvrez notre article spécial qui présente notre agence d’automatisation Make. 

Connecter Make à votre compte Email

Vous êtes convaincu(e) de l’efficacité des outils de Make ? Il vous faut tout d'abord connecter les deux applications entre elles pour que ces dernières puissent communiquer. Voici donc un rapide tutoriel qui vous explique comment faire, en quelques étapes : 

  1. Connectez-vous à votre compte Make puis cliquez sur “Nouveau scénario”. Ajoutez le module correspondant à votre boîte mail (exemple Gmail, Yahoo, Outlook, etc)  à votre scénario en cliquant sur le “+”. Cliquez enfin sur “Créer une connexion”. Si vous n’avez pas encore de compte Make, vous pouvez tout à fait en créer un gratuitement. 
  2. Optionnel : dans la partie “Nom de la connexion” vous pouvez renseigner le nom de votre choix pour rendre votre scénario discernable des autres.
  3. Cliquez sur sauvegarder.
  4. Si demandé, authentifiez votre compte et confirmez l’accès. 
  5. Et voilà ! Vous avez réussi à connecter Make avec votre compte d’email. Vous pouvez maintenant construire vos scénarios et ajouter différents modules Twitter déjà proposés par Make.

Bon à savoir : vous pouvez importer votre application d’identification personnalisée en cliquant sur “paramètres avancés” Pour en savoir plus, rendez-vous sur la documentation Make.

Les automatisations possibles avec Make pour vos emails

Make propose beaucoup de fonctionnalités pour vous aider à automatiser l’ensemble de vos emails. Pour vous aider à visualiser toutes les possibilités qui s’offrent à vous, voici un résumé non exhaustif de ce que vous pouvez faire avec ce logiciel : 

  • Copier un email : copiez automatiquement n’importe quel email pour le revisionner dans une base de données que vous pourrez trier et gérer afin de vous rappeler toutes les tâches importantes à faire. 
  • Créer un brouillon : vous pouvez créer un draft automatiquement avec un message préremplit que vous n’aurez plus qu’à modifier (si besoin) et à envoyer pour un gain de temps notable. 
  • Supprimer un email : supprimez les emails reçus et stockés dans votre boîte après un nombre d jours prédéfinis. Cela permettra de garder une boîte mail propre et lisible. 
  • Marquer un mail comme non lu : idéal pour se rappeler de lire un mail important. 
  • Trier les messages avec des étiquettes : organisez les emails de vos équipes efficacement en leur allouant des étiquettes spécifiques. Les mails reçus seront ensuite dispatchés automatiquement dans une boîte spécifique pour une meilleure clarté de lecture. 
  • Transférer un email : vous pouvez transférer automatiquement un email reçu à un membre de votre équipe par exemple. Cela permettra une communication plus fluide entre les différents employés. 
  • Envoyer un email : sans doute la partie la plus utile tant elle propose de nombreuses possibilités. Vous pourrez automatiser l’envoi de mails avec des réponses pré-enregistrées pour un service client à la pointe, envoyer des mails en masse à un segment client spécifique, envoyer des mails de rappel aux membres de votre équipe, etc.

Pour approfondir : découvrez aussi comment automatiser Twitter (X) avec Make pour développer votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux comme il se doit ! 

Nous pouvons vous aider à mettre en place cette automatisation
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Quelques exemples d’automatisations de vos mails avec Make

Si vous avez encore du mal à vous projeter sur la manière dont l’automatisation avec Make pourrait vous aider à gagner en productivité, voici quelques exemples précis d’automations populaires chez les utilisateurs de Make : 

Ajoutez un email reçu à un fichier Google Sheets

Ajoutez un email entrant à une liste Google Sheets pour une lecture et une gestion plus efficace. L'interface d’applications comme Outlook et Gmail ne sont pas ce qu’il y a de plus efficace pour une lecture rapide, et surtout pour trier vos mails comme il se doit. En transférant les mails que vous recevez sur Google Sheets, vous aurez plus d’outils pour gérer vos mails et organiser votre travail. 

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Automatisez vos réponses aux mails professionnels avec ChatGPT

Vous pouvez utiliser ChatGPT pour lire les mails professionnels que vous recevez et générer une réponse qui répondra à la demande de ces derniers. Si vous avez besoin d’effectuer des réponses spécifiques ou que vous préférez relire les mails générés avant envoie, vous pouvez tout à fait pousser l’automatisation plus loin, en sauvegardant l’email en brouillon ou bien en envoyant le texte généré dans un fichier Google Sheets.

Automatiser les Emails avec Make : Notre Tutoriel, mails professionnels et ChatGPT

Automatisez vos réponses client par Email

Ne laissez plus jamais vos clients sans réponse avec cette automatisation ! Ajoutez un scénario simple qui les notifiera d’une bonne réception de leur email auprès de votre service client. Vous pouvez même pousser l’automatisation encore plus loin en y implémentant ChatGPT pour des réponses encore plus personnalisées. 

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Joanny Thevenin
Joanny Thevenin
Joanny Thévenin est un passionné de SEO et de marketing, dont la mission est de vous aider à optimiser les revenus de votre entreprise et vous faire monter en compétences. Pour cela, il peut compter sur l’expérience qu’il a acquise lors de ses 8 années de pratique au sein de postes de chef de projet et de directeur. Il a notamment aidé de nombreuses entreprises à améliorer leur référencement sur les moteurs de recherche tout en optimisant leurs processus.
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