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Automatiser Twitter (X) avec Make : Notre Tutoriel
9 juillet 2024
automatiser twitter

Automatiser Twitter (X) avec Make : Notre Tutoriel

Twitter est le réseau social de référence lorsqu’il s’agit de délivrer de l’information instantanée. Avec un simple tweet, vous pouvez aisément vous adresser aux utilisateurs de l’application, et notamment à vos followers. S’il reste assez marginal dans la stratégie de communication de la plupart des entreprises, il peut être un outil redoutable pour certains business. 

Cependant, Twitter peut prendre beaucoup de temps et vous demander un investissement que vous ne pouvez pas forcément vous permettre. Heureusement, des outils comme Make vous permettent d’automatiser la création de vos contenus (tweets) et même l’envoi de messages à vos followers. Avec Sequance, découvrez comment utiliser l’outil Make pour révolutionner votre stratégie de communication.

Pourquoi Make pour automatiser Twitter

Comme tout réseau social, Twitter demande aux utilisateurs de poster régulièrement du contenu pour que l’algorithme les favorise. Plus vous publiez de tweets, plus vous aurez de chances d’atteindre votre audience cible et de récupérer des followers. Mais pour un entrepreneur, il devient rapidement difficile de maintenir une présence efficace sur les réseaux sociaux sans équipe marketing dédiée. 

Pourtant, des outils comme Make peuvent changer la donne, grâce à leurs fonctionnalités nombreuses et faciles à prendre en main. En effet, cette plateforme vous propose un système de “glisser-déposer” de blocs qui vous permettent de construire des scénarios d’automatisation. Vous n’aurez alors pas besoin de toucher à du code pour développer vos premiers workflows et ainsi améliorer votre productivité sur les réseaux sociaux, dont Twitter dans ce cas précis. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’outil Make, nous vous conseillons de consulter notre article qui vous présente notre agence d’automatisation Make.

Connecter Make à Twitter (X) : Le tutoriel 

Si vous pensez que Make peut réellement changer votre manière d’aborder les réseaux sociaux, voici un rapide tutoriel pour vous aider à connecter Make à Twitter. En effet, les deux applications ont besoin de pouvoir communiquer entre elles pour faire fonctionner vos automatisations  : 

  1. Connectez-vous à votre compte Make puis cliquez sur “Nouveau scénario”. Ajoutez le module Twitter à votre scénario en cliquant sur le “+”. Cliquez enfin sur “Créer une connexion”. Si vous n’avez pas encore de compte Make, vous pouvez tout à fait en créer un gratuitement. 
  2. Optionnel : dans la partie “Nom de la connexion” vous pouvez renseigner le nom de votre choix pour rendre votre scénario discernable des autres.
  3. Cliquez sur sauvegarder.
  4. Si demandé, authentifiez votre compte et confirmez l’accès. 
  5. Et voilà ! Vous avez réussi à connecter Make avec Twitter. Vous pouvez maintenant construire vos scénarios et ajouter différents modules Twitter déjà proposés par Make.

Bon à savoir : vous pouvez importer votre application d’identification personnalisée en cliquant sur “paramètres avancés” Pour en savoir plus, rendez-vous sur la documentation Make.

Make et Twitter : les automatisations possibles

Prêt(e) pour transformer votre compte Twitter en une véritable machine à followers ? Alors, découvrez maintenant, quel genre d’automatisation vous pouvez mettre en place pour faire la différence face à vos concurrents ! 

Automatiser les tweets 

  • Créer un tweet : programmez l’envoi de vos tweets afin de ne pas avoir à vous connecter à votre compte à chaque fois que vous souhaitez faire une publication. Il vous est alors possible de planifier l’envoi de tous vos tweets sur une semaine, pour une efficacité maximale. 
  • Chercher des tweets publiés : soyez au courant de ce qu’il se passe sur le réseau Twitter en cherchant des tweets spécifiques selon des critères que vous aurez définis par vous-même. 
  • Supprimer un tweet spécifique : supprimez un tweet qui n’est plus d’actualité ou qui comporte une erreur en un instant. Vous n’aurez pas besoin de passer par l’interface Twitter pour le faire ! 
  • Analyser les mentions Twitter : retrouvez les mentions faites par des utilisateurs sur l’un de vos tweets ou sur l’un des tweets de vos concurrents. Cela vous permettra de prendre le sentiment global des utilisateurs sur un sujet chaud en un rien de temps et adapter votre stratégie marketing en fonction. 
  • Faire un listing des tweets et retweets des utilisateurs : observez le comportement de vos concurrents ou des personnes que vous suivez en direct grâce à une automatisation Make qui listera les actions de ces derniers. 
  • Lister les likes sur un post : retrouvez qui a aimé une publication en mettant en place cette automatisation.

Automatiser les messages

  • Surveiller les nouveaux messages de votre messagerie : mettez en place une automatisation qui vous préviendra lorsque vous recevez un nouveau message Twitter par exemple ! 
  • Lister les messages reçus sur une période donnée : obtenez une liste de tous les messages que vous avez reçus au cours du dernier mois par exemple. Une automatisation idéale pour répondre aux messages de vos followers sans y passer des heures ! 

Automatiser la récupération des données des listes

  • Ajouter un utilisateur à une liste : ajoute un membre à l’une de vos listes.
  • Lister un ensemble de listes : malgré son aspect “Inception”, faire un listing d’un ensemble de listes peut vous permettre de prendre de la hauteur sur un sujet spécifique. 

Automatiser la récupération des données des followers

  • Lister vos abonnés ou ceux d’un autre compte : récupère une liste d’utilisateurs qui sont abonnés à votre compte ou à celui d’un utilisateur ciblé.
  • Obtenir les informations d’un utilisateur : récupère les identifiants et détails d’un utilisateur pour envoyer un message en masse, par exemple.

Pour approfondir : découvrez aussi notre article pour automatiser Instagram avec Make sur le même exemple que ce tutoriel.

Nous pouvons vous aider à mettre en place cette automatisation
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Quelques exemples d’automatisations concrètes sur Twitter (X)

Pour vous aider à visualiser le genre d’automatisation que vous pouvez mettre en place dans votre activité, voici quelques exemples concrets qui pourront faire la différence : 

Automatiser un post d’un blog sur le réseau social Twitter

Synchronisez vos publications très facilement en mettant en place une automatisation qui publiera le contenu que vous aurez publié sur un site web sur vos réseaux sociaux, notamment Twitter. Cela vous épargnera du temps que vous pourrez utiliser pour des tâches plus productives.

Automatiser Twitter (X) avec Make : post blog

Chercher une publication Twitter spécifique et la sauver sur Microsoft Excel 365 worksheet

Faites du repérage sur Twitter en mettant en place une automatisation qui viendra récupérer des publications spécifiques pour venir les stocker sur la plateforme Microsoft Excel. Vous pourrez utiliser ces données pour planifier votre stratégie marketing. 

Automatiser Twitter (X) avec Make : publication twitter

Analyser le sentiment des utilisateurs sur Twitter avec ChatGPT et les sauver sur Airtable

Analysez les réactions des utilisateurs sur un post spécifique en repérant leurs réactions. Pour cela, vous pourrez utiliser l’application ChatGPT pour vous donner un résumé complet de ces dernières. Ainsi, vous pourrez adapter la gestion de vos contenus futurs en fonction du sentiment du public vis-à-vis de ces publications. 

Automatiser Twitter (X) avec Make : analyser avec ChatGPT

Joanny Thevenin
Joanny Thevenin
Joanny Thévenin est un passionné de SEO et de marketing, dont la mission est de vous aider à optimiser les revenus de votre entreprise et vous faire monter en compétences. Pour cela, il peut compter sur l’expérience qu’il a acquise lors de ses 8 années de pratique au sein de postes de chef de projet et de directeur. Il a notamment aidé de nombreuses entreprises à améliorer leur référencement sur les moteurs de recherche tout en optimisant leurs processus.
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