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Automatiser Instagram avec Make : Notre Tutoriel
9 juillet 2024
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Automatiser Instagram avec Make : Notre Tutoriel

Instagram est un réseau social ultra-puissant qui peut vous permettre de vous construire une communauté fidèle et engagée. Il sera essentiel pour les entreprises et les influenceurs qui veulent s’inscrire en tant que leader de leur secteur et se crédibiliser. Pour autant, si Instagram est un outil puissant de communication, il peut demander énormément de temps et vous empêcher de vous concentrer sur d’autres tâches importantes. En effet, créer du contenu, augmenter en followers et organiser des actions marketing percutantes est un travail à plein temps !

Pour y remédier, l’automatisation est une solution de choix dont vous ne pourrez plus vous passer une fois que vous l’aurez essayé. Make est le logiciel leader dans ce domaine, il vous permettra de créer des automatisations efficaces, sans avoir besoin de posséder de compétences poussées en code. Dans cet article, Sequance vous en apprend plus sur l’automatisation avec Make. 

Pourquoi Make pour automatiser Instagram ?

Instagram est une plateforme qui peut facilement s’associer à des automatisations efficaces pour augmenter votre nombre de followers en un rien de temps. En effet, il vous est possible d’utiliser des outils comme Make pour publier des posts ou bien du contenu vidéo de manière totalement automatisée. 

Le grand atout de ce logiciel, c’est qu’il propose à ses utilisateurs de réaliser des automatisations sans avoir à toucher du code. À la place, vous aurez accès à un éditeur avec tout un tas de blocs que vous pourrez “glisser-déposer” pour réaliser des scénarios (des automatisations avec des actions en chaîne automatisées). 

Ainsi Make pourra non seulement vous faire gagner en productivité, mais surtout vous faire gagner en followers fidèles, qui seront prêts à mettre la main au portefeuille pour acquérir vos produits ou vos services. Avec Make, vous pouvez aisément programmer des publications à des heures précises, réaliser des campagnes marketing du style événements concours, et mettre en place un bot pour répondre aux messages privés. Résultat ? Un engagement plus important et des utilisateurs plus satisfaits et qui vous font davantage confiance !

Si vous souhaitez également automatiser la création de vos contenus sur votre site web, lisez cet article sur notre agence d’automatisation Make.

Nous pouvons vous aider à mettre en place cette automatisation
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Connecter Make à Instagram : Le tutoriel 

Prêt pour intégrer Make à Instagram ? Avant de commencer à faire grimper votre nombre d’abonnés, il faut d’abord que Make puisse communiquer avec Instagram et lui envoyer des ordres. Pour faire cela, il suffit de suivre les étapes mentionnées ci-dessous : 

  1. Connectez-vous à votre compte Make puis cliquez sur “Nouveau scénario”. Ajoutez le module Instagram à votre scénario en cliquant sur le “+”. Cliquez enfin sur “Créer une connexion”. Si vous n’avez pas encore de compte Make, vous pouvez tout à fait en créer un gratuitement. 
  2. Optionnel : dans la partie “Nom de la connexion” vous pouvez renseigner le nom de votre choix pour rendre votre scénario discernable des autres.
  3. Cliquez sur sauvegarder.
  4. Si demandé, authentifiez votre compte et confirmez l’accès. 
  5. Et voilà ! Vous avez réussi à connecter Make avec Instagram. Vous pouvez maintenant construire vos scénarios et ajouter différents modules Instagram déjà proposés par Make.

Bon à savoir : vous pouvez importer votre application d’identification personnalisée en cliquant sur “paramètres avancés” Pour en savoir plus, rendez-vous sur la documentation Make.

Tout ce que vous pourrez faire avec Make sur Instagram

Maintenant que vous êtes fin prêt(e) à conquérir les réseaux sociaux avec Make, vous vous demandez sûrement quelles sont les possibilités qui s’ouvrent à vous sur Instagram. Voici un rapide aperçu de ces dernières à travers cette liste non exhaustive : 

Automatiser les médias sur Instagram

  • Veille concurrentielle sur les réseaux sociaux : vous pouvez créer une automatisation qui viendra récupérer le contenu et les posts publiés par un utilisateur spécifique. Cela vous permettra de vous tenir au courant des dernières nouveautés de vos concurrents et de déployer votre stratégie marketing en fonction de celles-ci. 
  • Programmation de contenu sur Instagram : planifiez la publication de vos différents posts et contenus en tout genre pour une présence optimale sur Instagram. Il vous sera même possible de programmer la création d’un carrousel pour donner un côté visuel intéressant à votre compte. 
  • Téléchargement de posts, vidéos, etc : vous pouvez créer des automatisations qui vont télécharger des médias d’un compte spécifique pour pouvoir les visualiser à tout moment et sans contraintes. 
A savoir : 

Il est possible d’automatiser la publication de médias sur Instagram via Make. Cependant, il est crucial de faire attention au rythme et au nombre de publications pour éviter toute pénalité. Nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez mettre en place une publication automatique et être accompagné dans ce processus.

Surveiller les événements

  • Regardez les nouveaux événements créés par vos concurrents : programmez un déclencheur qui va lire les nouveaux événements ajoutés par les comptes que vous suivez. Vous pourrez vous en inspirer pour vos propres publications. 

Obtenir des informations sur Instagram

  • Statistiques sur les utilisateurs : découvrez combien de personnes ont vu un post d’un utilisateur, le taux d’engagement, etc. 
  • Statistiques sur les médias : récupérez des informations également sur le contenu vidéo d’un compte Insta.

Automatiser les commentaires sur Instagram

  • Listing des commentaires médias : retrouvez tous les commentaires qu’a pu générer un média Instagram. 
  • Listing des réponses aux posts : retrouvez toutes les réponses relatives à la publication d’un post. 
  • Création d’un commentaire sur une publication : créez un commentaire sur une publication avec possibilité de le personnaliser grâce à l’IA. 
  • Création d’une réponse à des messages : répondez aux messages de vos abonnés, notamment via la création d’un chatbot. 

Automatiser les stories sur Instagram

  • Lister les stories d’un compte spécifique : programmez une automatisation qui viendra récupérer les stories de différents comptes. De quoi vous aider à espionner les comptes que vous suivez de manière efficace sans avoir à passer par l’interface d’Instagram. 

Pour approfondir : visionnez aussi notre article pour automatiser Google Sheets avec Make.

Quelques exemples d’automatisations concrètes sur Instagram

Make propose quelques outils efficaces sous forme de modules pour vous aider à créer vos premières automatisations. Voici des modules populaires qui pourront avoir une utilité dans votre business : 

Créez un nouveau produit Shopify depuis un post Instagram

Les outils Make vous permettent d’automatiser la création d’un nouveau produit à partir d’une publication sur Instagram ! Ainsi, il vous est possible de créer un événement de type promotion d’un produit via la publication d’un post, et de le rendre accessible immédiatement au public. Les possibilités sont nombreuses avec cette automatisation !

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Espionnez les nouveaux médias d’un compte Instagram et enregistrez-les sur Dropbox

Vous souhaitez vous inspirer du contenu d’un compte Instagram spécifique ? Vous pouvez tout à fait automatiser la récupération des médias de ce dernier et les publier sur Dropbox pour les visualiser en un rien de temps ! 

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Publiez un message Instagram sur Telegram

Synchronisez la publication de vos contenus sur Instagram sur tous vos autres réseaux sociaux. Dans ce cas précis, il vous sera possible de publier un message synthétique de l’un de vos contenus sur Instagram à vos abonnés les plus fidèles sur votre canal Telegram. Cette automatisation est possible sur tous les autres réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter (X) par exemple.

 

Joanny Thevenin
Joanny Thevenin
Joanny Thévenin est un passionné de SEO et de marketing, dont la mission est de vous aider à optimiser les revenus de votre entreprise et vous faire monter en compétences. Pour cela, il peut compter sur l’expérience qu’il a acquise lors de ses 8 années de pratique au sein de postes de chef de projet et de directeur. Il a notamment aidé de nombreuses entreprises à améliorer leur référencement sur les moteurs de recherche tout en optimisant leurs processus.
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