Google Sheets est devenu un outil populaire grâce à ses fonctions d’édition à plusieurs en ligne. Il permet à une équipe de consulter un document type excel en un rien de temps via un lien de partage ultra-pratique. Grâce à lui, les collaborateurs peuvent se synchroniser dans l’élaboration et l’avancement d’un projet via la mise en collaboration des données de vos feuilles de calcul (sheets).
Si Google Sheets est très pratique, il peut parfois être synonyme de tâches redondantes pour les employés d’une entreprise. Pourtant, il est tout à fait possible d’automatiser certaines actions à l’aide d’un logiciel comme Make. Ce dernier vous permet de créer des workflows qui pourront non seulement vous faire gagner en productivité, mais aussi dégager du temps à vous et vos employés pour la réalisation de tâches à plus forte plus-value. Dans cet article, Sequance vous explique comment connecter Make à Google Sheets.
Si Google Sheets est un bon moyen de créer et partager des feuilles de calcul, il demande de nombreuses heures de pratique avant de pouvoir révéler son plein potentiel. En plus de cela, les tâches à faire sur ce dernier ne nécessitent souvent pas une très grande réflexion, ce qui peut avoir tendance à démotiver vos équipes.
C’est alors que Make intervient pour vous proposer une solution à la fois facile à prendre en main, et très efficace. En effet, ce logiciel vous permet de mettre en place des automatisations via de simples “glisser-déposer” qui ne nécessiteront aucune compétence en code.
Make peut se vanter d’être le leader de son marché avec près de 250 000 utilisateurs fidèles à son actif. Ses membres bénéficient également d’une grande connectivité de la plateforme qui peut s’intégrer avec plus de 1 000 applications populaires auprès des TPE et PME (dont Google Sheets). Ainsi, Make s’impose comme une solution évidente qui conviendra à la plupart des besoins des entrepreneurs.
Même si Make reste relativement accessible, il demandera tout de même quelques heures d’apprentissage. Notre agence d’automatisation Make vous propose son expertise pour vous aider à prendre en main tous ses outils en un rien de temps.
Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi automatiser Discord avec Make, lisez notre article dédié sur le sujet pour en savoir plus.
Si vous souhaitez essayer d’automatiser Google Sheets, il vous faudra d’abord connecter les deux applications entre elles. Mais rassurez-vous, cette procédure ne prendra que quelques minutes en suivant notre tutoriel détaillé :
Bon à savoir : vous pouvez importer votre application d’identification personnalisée en cliquant sur “paramètres avancés” Pour en savoir plus, rendez-vous sur la documentation Make.
Il est possible d’ajouter un “add-on” pour plus de praticité sur Google Sheets via le moteur de recherche Google :
Avec Make, vous pouvez créer de nombreuses automatisations qui vous simplifieront la vie au quotidien. Pour vous aider à visualiser toutes les possibilités que vous offre l’outil, voici une liste non exhaustive des automatisations les plus populaires :
Si vous doutez encore de l’intérêt d’implémenter Make à vos feuilles Google Sheets, voici quelques exemples d’automatisations pratiques qui pourraient vous aider à vous lancer.
Envoie d’un e-mail Gmail lorsqu’une ligne Google Sheets est ajoutée
Gardez vos équipes à la page grâce à cette automatisation qui les préviendra de tout changement effectué sur le Google Sheets. Ces derniers recevront une notification d’un nouveau message Gmail qui leur signalera qu’une modification a été effectuée sur une sheet. Ces derniers gagneront en réactivité, et donc en productivité.
Améliorez grandement la qualité de vos contenus en utilisant ChatGPT associé à Make pour compléter des textes déjà existants. Il vous est possible d’utiliser la puissance de l’intelligence artificielle pour rendre vos textes encore plus pertinents d’un point de vue SEO, ou bien pour lui apporter des précisions importantes.
Rendez la gestion de vos plannings beaucoup plus fluide grâce à cette automatisation signée Make. Il vous est possible de programmer des événements tels que des réunions depuis votre Google Sheets en toute simplicité. L’automatisation se chargera d’aller récupérer les données et de les implémenter sur le planning Google Calendar de votre équipe.