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Automatiser Linkedin avec Make : Notre Tutoriel

Joanny Thevenin

19 juin 2024

automatiser linkedin

Sommaire

Linkedin est devenu un réseau social de référence pour les entrepreneurs qui souhaitent attirer de nouveaux prospects. Mais bien souvent, le travail de prospection prend beaucoup de temps et l’envoi de messages devient vite redondant. Make est un logiciel très pratique qui vous permet de faire des automatisations dans le but de rendre ces tâches totalement autonomes.

Avec ses 250 000 utilisateurs réguliers, Make a su devenir un des outils de référence grâce à son interface intuitive et ses fonctionnalités nombreuses. Make est un outil qui conviendra aussi aux débutants qu’aux entrepreneurs confirmés qui veulent mettre au point des automatisations poussées. Dans cet article, nous vous donnons quelques informations pratiques pour savoir comment connecter Make à Linkedin et comment automatiser vos actions marketing avec Sequance

Utiliser Make pour Linkedin : un véritable “game changer” ?

En utilisant Linkedin, vous pouvez réellement créer la différence par le biais de nouveaux posts qui viendront convaincre des prospects potentiels. Bien sûr, il vous faudra être percutant(e) et vous démarquer de la concurrence pour pouvoir concrètement tirer parti des nombreux bénéfices qu’offre cet outil. Malheureusement, créer du contenu sur Linkedin est un job à plein temps, et il est probable que vous en manquiez. 

Make est là pour résoudre ces problèmes et vous permettre de vous concentrer sur ce qui est réellement important. Ce logiciel se veut comme “no code”, c’est-à-dire que vous n’aurez pas besoin de compétences techniques particulières pour l’utiliser. Il propose en effet un système de “glisser-déposer” qui pourra être pris en main en quelques minutes par n’importe qui. En plus de cela, Make est capable de s’intégrer (se connecter) avec plus de 1 000 applications, ce qui en fait un outil flexible, quels que soient vos besoins. 

Avec lui, vous pourrez automatiser l’envoi de messages, espionner vos concurrents, et ainsi, générer des leads efficacement. Avec Make, vous pourrez faire exploser votre productivité en un rien de temps en automatisant un à un chacun de vos processus. Vous et votre équipe aurez alors plus de temps pour vous concentrer sur des tâches qui ont du sens et génératrices de plus-value. Si vous souhaitez en savoir davantage sur Make, consultez notre page sur notre agence d’automatisation Make. 

Connecter Make à Linkedin : Le tutoriel

Pour commencer à faire vos premières automatisations, vous devez d’abord intégrer Make à Linkedin. Mais rassurez-vous, cette étape est très simple à réaliser grâce à notre tutoriel détaillé  :

  1. Connectez-vous à votre compte Make et ajoutez le module Linkedin à votre scénario en cliquant sur le “+”. Si vous n’avez pas encore de compte Make, vous pouvez tout à fait en créer un gratuitement. Cliquez enfin sur “Créer une connexion”.
  2. Optionnel : dans la partie “Nom de la connexion” vous pouvez renseigner le nom de votre choix pour rendre votre scénario discernable des autres.
  3. Cliquez sur sauvegarder.
  4. Si demandé, authentifiez votre compte et confirmez l’accès. 
  5. Et voilà ! Vous avez réussi à connecter Make avec Linkedin. Vous pouvez maintenant construire vos scénarios et ajouter différents modules Linkedin déjà proposés par Make.

Bon à savoir : vous pouvez importer votre application d’identification personnalisée en cliquant sur “paramètres avancés” Pour en savoir plus, rendez-vous sur la documentation Make.

Ce qu’il est possible de faire avec Make sur Linkedin

Maintenant que vous avez toutes les armes en main, il ne vous reste plus qu’à explorer Make. Celui-ci vous propose tout un tas de modules déjà faits que vous n’aurez plus qu’à implémenter et à modifier si besoin. Voici une liste non exhaustive des possibilités qu’offre cet outil :

  • Automatiser vos messages et posts Linkedin : rendez votre routine de création de publication de contenus moins chronophage grâce aux automatisations de Make. Il vous sera possible de créer un post sous forme de message, d’image, et même de vidéo. 
  • Supprimer des messages et posts sur Linkedin : supprimez automatiquement certains de vos messages Linkedin lorsque ceux-ci n’ont pas atteint leurs objectifs ou s’ils sont datés. 
  • Consulter les posts de vos concurrents : créez une automatisation qui vous permettra de repérer efficacement les posts de vos concurrents afin de vous en inspirer ou bien de vous démarquer de ces derniers. 
  • Obtenir des statistiques sur des pages spécifiques : vous pouvez espionner vos concurrents en obtenant leurs statistiques de vues, d’abonnés, etc. 
  • Lister les posts Linkedin d’une organisation : vous pouvez exporter les données des posts d’une page d’organisation vers un fichier Google Sheets afin de les visionner de manière efficace. Vous pouvez aussi le faire pour votre propre page Linkedin pour éviter de vous répéter, ou bien établir de nouvelles stratégies de création de contenu. 

3 exemples d’automatisations pratiques sur Linkedin

Si vous avez encore du mal à visualiser les bénéfices de l’automatisation Linkedin, voici quelques exemples pour vous donner des idées : 

Partagez vos campagnes marketing Mailchimp sur Linkedin

Faites d’une pierre deux coups en programmant une automatisation qui transférera directement vos campagnes marketing Mailchimp sur votre compte Linkedin. De quoi renforcer drastiquement votre présence sur les réseaux sociaux et augmenter la génération de vos leads. 

Automatiser Linkedin avec Make, mailchimp

Créez un post Linkedin depuis un message Slack

Slack étant une plateforme très populaire, vous pouvez aisément la combiner avec Make et Linkedin pour l’envoi automatique de messages depuis cette dernière. Là aussi, vous économiserez du temps en vous évitant d’avoir à copier-coller vos messages Slack pour les poster sur Linkedin. Make adaptera la mise en forme du message directement sur Linkedin pour vous éviter d’avoir à le faire vous-même !

Automatiser Linkedin avec Make, slack

Ajoutez automatiquement de nouvelles vidéos à votre Linkedin

Programmez l’envoi de vidéos depuis votre Google Sheets vers Youtube, puis vers Linkedin. Cette automatisation sera très pratique pour les créateurs de contenus qui souhaitent planifier leur stratégie marketing sans avoir besoin de passer plusieurs minutes par jour à publier leurs vidéos sur tous leurs réseaux sociaux. Cette automatisation vous permettra d’avoir une présence accrue sur vos canaux de diffusion et de maintenir une cohérence qui ne manquera pas de convaincre vos prospects de votre professionnalisme.