Notion est un outil formidable lorsqu’il s’agit d’optimiser la gestion de vos tâches au sein de votre entreprise. Avec ce logiciel, vous pouvez être capable d’organiser le travail de votre équipe de manière efficace via la mise en place de documentation interne, de bases de données ou bien de nouveaux projets.
Il est même possible de rendre Notion encore plus efficace en le liant avec Make. Ce dernier permet l’automatisation de vos processus sans même avoir à utiliser de code. Il est réputé pour son interface fluide et simple à comprendre, même pour les plus novices d’entre vous. Dans cet article, nous vous guidons étape par étape pour vous aider à connecter Make avec Notion et à réaliser vos premières automatisations avec Sequance.
Si Notion sait se montrer très pratique pour mettre en commun les travaux de votre équipe, vous pouvez augmenter son efficacité avec l’automatisation. Pour cela, Make est sûrement le meilleur candidat possible grâce à ses fonctionnalités nombreuses. En plus de cela, cet outil se montre particulièrement facile à prendre en main grâce à son système de “glisser-déposer” qui ravira les amateurs d’outils no code.
Avec ses quelque 250 000 utilisateurs, Make s’inscrit comme le logiciel phare de son secteur. Il peut s’intégrer à plus de 1 000 applications (dont Notion) et possède un grand nombre de templates pré-faits pour mettre en place vos premiers processus d’automatisation en un rien de temps. Étant donné son incroyable connectivité, il vous sera d’autant plus facile d’installer Make à Notion sans avoir à chercher des heures pour tout mettre en place. Pour en savoir plus, consultez notre page sur notre agence d’automatisation Make.
Bon à savoir : vous pouvez aussi automatiser Google Sheets avec Make, lisez cet article dédié pour en apprendre plus.
Vous êtes fin prêt(e) à vous lancer ? Nous vous conseillons de suivre ce tutoriel rapide pour commencer à connecter Make à votre outil Notion :
Et voilà ! Vous avez réussi à connecter Make à Notion et vous pouvez maintenant éditer de nouveaux scénarios ainsi qu’ajouter de nouveaux modules Notion disponibles sur Make.
Bon à savoir : vous pouvez aussi créer une connexion publique en cliquant sur “Connexion publique” au moment de sélectionner le type de connexion. Sélectionner ensuite les pages auxquelles vous souhaitez que Make ait accès, puis, cliquez sur “Autoriser l’accès”. Consultez la documentation Make pour en savoir plus.
Les modules sont des petites automatisations déjà disponibles sur Make. Ces derniers vous permettent d’utiliser l’outil sans effort, mais vous pouvez éditer les modules fournis comme vous le souhaitez pour les adapter à vos besoins.
Voici une liste des choses que vous pouvez faire via les modules Notion sur Make :
Automatisez les rappels de tâches à votre équipe en créant une automatisation avec Make. Ainsi, vos collaborateurs pourront recevoir des notifications via l’application Slack ou sur Google Calendar lorsque ceux-ci auront oublié de valider une tâche. Cela évitera des oublis et pourrait faire grimper la productivité de votre entreprise.
Vous pouvez utiliser Make pour créer des documents à partir de bases données. Il vous est même possible de créer des documents personnalisés et spécifiques (noms et prénoms qui diffèrent par exemple) pour éviter à votre équipe d’avoir à effectuer des tâches répétitives de ce type.
Créez un “Content hub” qui viendra récupérer tous les contenus déjà publiés pour les centraliser dans un document dédié. Cette automatisation est très utile pour y retrouver parmi toutes les publications qui auraient pu être faites sur les réseaux sociaux. Votre équipe marketing pourra alors visionner ce résumé et créer de nouveaux contenus uniques et s’inspirant de ceux déjà fats ou en évitant de les refaire.
Vous souhaitez voir quelques exemples pratiques d’automatisation de Notion avec Make ? Les voici !
Cette automatisation sera particulièrement utile pour les équipes qui doivent se tenir à jour sur un projet en cours. Les collaborateurs recevront alors un message sur leur messagerie lorsqu’une nouvelle règle/information sera ajoutée sur le Google Sheets.
Vous pouvez créer une automatisation qui va checker automatiquement les données et pages présentent sur Notion. Vous pouvez définir une série de critères qui seront analysés en permanence sur vos pages Notion. Si ces critères correspondent à votre demande, vous recevrez un message Slack vous notifiant des changements.
Restez à la page sur vos publications de posts Facebook en intégrant une automatisation simple avec Notion. Il vous sera possible de répertorier chacun des posts réalisés par vos équipes sur une base de données. Cela permettra à vos équipes de suivre le fil des publications pour une efficacité maximale.