Logo Sequance
Automatiser Notion avec Make : Notre Tutoriel
19 juin 2024
automatiser notion

Automatiser Notion avec Make : Notre Tutoriel

Notion est un outil formidable lorsqu’il s’agit d’optimiser la gestion de vos tâches au sein de votre entreprise. Avec ce logiciel, vous pouvez être capable d’organiser le travail de votre équipe de manière efficace via la mise en place de documentation interne, de bases de données ou bien de nouveaux projets.

Il est même possible de rendre Notion encore plus efficace en le liant avec Make. Ce dernier permet l’automatisation de vos processus sans même avoir à utiliser de code. Il est réputé pour son interface fluide et simple à comprendre, même pour les plus novices d’entre vous. Dans cet article, nous vous guidons étape par étape pour vous aider à connecter Make avec Notion et à réaliser vos premières automatisations avec Sequance

Associez Make (Ex Integromat) à Notion pour plus de productivité

Si Notion sait se montrer très pratique pour mettre en commun les travaux de votre équipe, vous pouvez augmenter son efficacité avec l’automatisation. Pour cela, Make est sûrement le meilleur candidat possible grâce à ses fonctionnalités nombreuses. En plus de cela, cet outil se montre particulièrement facile à prendre en main grâce à son système de “glisser-déposer” qui ravira les amateurs d’outils no code.

Avec ses quelque 250 000 utilisateurs, Make s’inscrit comme le logiciel phare de son secteur. Il peut s’intégrer à plus de 1 000 applications (dont Notion) et possède un grand nombre de templates pré-faits pour mettre en place vos premiers processus d’automatisation en un rien de temps. Étant donné son incroyable connectivité, il vous sera d’autant plus facile d’installer Make à Notion sans avoir à chercher des heures pour tout mettre en place. Pour en savoir plus, consultez notre page sur notre agence d'automatisation Make.

Bon à savoir : vous pouvez aussi automatiser Google Sheets avec Make, lisez cet article dédié pour en apprendre plus.

Tutoriel pour connecter Make à Notion

Vous êtes fin prêt(e) à vous lancer ? Nous vous conseillons de suivre ce tutoriel rapide pour commencer à connecter Make à votre outil Notion : 

Établir une connexion interne entre Make et Notion

  1. Connectez-vous à votre compte Notion et cliquez sur “Paramètres et Membres”, puis “Connections” et Développer ou gérer des intégrations”. Tous ces onglets sont disponibles depuis le menu présent à gauche de votre écran. 

  1. Vous arriverez ensuite sur une page où il vous faudra cliquer sur “Nouvelle intégration”. 
  1. Sélectionnez l’espace de travail associé et remplissez le nom de votre intégration comme vous le souhaitez. Vous pouvez également télécharger un logo pour rendre votre espace de travail le plus reconnaissable possible. Enfin, choisissez l’espace de travail associé et cliquez sur “Soumettre”.
  2. Accédez à la section “Capacités” et mettez à jour les fonctionnalités que vous souhaitez accorder à votre équipe, puis cliquer sur Sauvegarder. 
  1. Allez dans “Secrets” et cliquez sur “Voir” pour afficher le token d’intégration interne. Conservez-le dans un fichier dédié ou inscrivez-le sur une note que vous ne perdrez pas. 
  1. Connectez-vous à Make et ajoutez le module de Notion à votre scénario. Puis cliquez sur “Créer une connexion”. 
  2. Dans le type de connexion demandé, cliquez sur interne. Vous pouvez également entrer un nom spécifique de cette connexion si vous en avez plusieurs de faites avec d’autres applications. 
  3. Collez le token d’intégration dans le champ prévu à cet effet. 
  4. Cliquez sur sauvegarder.

Et voilà ! Vous avez réussi à connecter Make à Notion et vous pouvez maintenant éditer de nouveaux scénarios ainsi qu’ajouter de nouveaux modules Notion disponibles sur Make.

Bon à savoir : vous pouvez aussi créer une connexion publique en cliquant sur “Connexion publique” au moment de sélectionner le type de connexion. Sélectionner ensuite les pages auxquelles vous souhaitez que Make ait accès, puis, cliquez sur “Autoriser l’accès”. Consultez la documentation Make pour en savoir plus.

Les modules utilisés dans Make pour automatiser Notion

Les modules sont des petites automatisations déjà disponibles sur Make. Ces derniers vous permettent d’utiliser l’outil sans effort, mais vous pouvez éditer les modules fournis comme vous le souhaitez pour les adapter à vos besoins. 

Voici une liste des choses que vous pouvez faire via les modules Notion sur Make : 

  • Vous pouvez surveiller des informations présentes sur vos bases de données nouvellement créées ou qui ont été mises à jour. Vous pouvez envoyer ces données vers d’autres applications. 
  • Vous pouvez récupérer des éléments spécifiques d’une base de données et les utiliser dans vos scénarios. 
  • Créez et mettez à jour certains éléments de vos bases de données obtenues via différentes applications. 
  • Programmez des déclencheurs à partir de la création de nouvelles bases de données et pages pour l'exécution de nouveaux scénarios. 
  • Créez et mettez à jour de nouvelles bases de données à partir des informations récupérées via les scénarios précédents. 
  • Recherchez et récupérez des bases de données et pages spécifiques que vous pouvez utiliser dans vos scénarios. 
  • Regardez le contenu d’une page récente ou mise à jour. 
  • Listez le contenu existant d’une page.
  • Ajoutez du contenu à une page grâce aux données récupérées dans des modules précédents. 

Les automatisations populaires sur Notion avec Make

Tracking des tâches et rappels

Automatisez les rappels de tâches à votre équipe en créant une automatisation avec Make. Ainsi, vos collaborateurs pourront recevoir des notifications via l’application Slack ou sur Google Calendar lorsque ceux-ci auront oublié de valider une tâche. Cela évitera des oublis et pourrait faire grimper la productivité de votre entreprise.

Générez des documents personnalisés et automatisés

Vous pouvez utiliser Make pour créer des documents à partir de bases données. Il vous est même possible de créer des documents personnalisés et spécifiques (noms et prénoms qui diffèrent par exemple) pour éviter à votre équipe d’avoir à effectuer des tâches répétitives de ce type. 

Exportez des contenus et des données avec les flux RSS

Créez un “Content hub” qui viendra récupérer tous les contenus déjà publiés pour les centraliser dans un document dédié. Cette automatisation est très utile pour y retrouver parmi toutes les publications qui auraient pu être faites sur les réseaux sociaux. Votre équipe marketing pourra alors visionner ce résumé et créer de nouveaux contenus uniques et s’inspirant de ceux déjà fats ou en évitant de les refaire. 

3 exemples d’automatisation avec Notion

Vous souhaitez voir quelques exemples pratiques d’automatisation de Notion avec Make ? Les voici ! 

1. Envoi d’un mail lorsqu’une nouvelle rangée Google Sheets est ajoutée

Cette automatisation sera particulièrement utile pour les équipes qui doivent se tenir à jour sur un projet en cours. Les collaborateurs recevront alors un message sur leur messagerie lorsqu’une nouvelle règle/information sera ajoutée sur le Google Sheets. 

2. Récupérez des éléments spécifiques depuis une page Notion et envoyez-les sur Slack

Vous pouvez créer une automatisation qui va checker automatiquement les données et pages présentent sur Notion. Vous pouvez définir une série de critères qui seront analysés en permanence sur vos pages Notion. Si ces critères correspondent à votre demande, vous recevrez un message Slack vous notifiant des changements. 

3. Ajoutez des publications de pages Facebook à Notion

Restez à la page sur vos publications de posts Facebook en intégrant une automatisation simple avec Notion. Il vous sera possible de répertorier chacun des posts réalisés par vos équipes sur une base de données. Cela permettra à vos équipes de suivre le fil des publications pour une efficacité maximale. 

Joanny Thevenin
Joanny Thevenin
Joanny Thévenin est un passionné de SEO et de marketing, dont la mission est de vous aider à optimiser les revenus de votre entreprise et vous faire monter en compétences. Pour cela, il peut compter sur l’expérience qu’il a acquise lors de ses 8 années de pratique au sein de postes de chef de projet et de directeur. Il a notamment aidé de nombreuses entreprises à améliorer leur référencement sur les moteurs de recherche tout en optimisant leurs processus.
D'autres articles à lire ...
Automatiser Google Docs avec Make : Notre Tutoriel
Google Docs est un outil en ligne qui vous permet d’échanger votre travail instantanément avec votre équipe. Il s’agit de
Lire cet article
Automatiser ChatGPT avec Make : Notre Tutoriel
L’automatisation est rapidement devenue un mal nécessaire pour les TPE et PME qui souhaitent rester compétitives. Combinée à l’intelligence artificielle,
Lire cet article
Automatiser Google Slides avec Make : Notre Tutoriel
Google Slides fait partie de ces logiciels dont les entreprises ne peuvent plus se passer. Il est idéal pour faire
Lire cet article
Automatiser les Emails avec Make : Notre Tutoriel
L’emailing est le moyen le plus efficace de communiquer pour les membres d’une même entreprise. C’est ici que les employés
Lire cet article
Automatiser Twitter (X) avec Make : Notre Tutoriel
Twitter est le réseau social de référence lorsqu’il s’agit de délivrer de l’information instantanée. Avec un simple tweet, vous pouvez
Lire cet article
Automatiser Instagram avec Make : Notre Tutoriel
Instagram est un réseau social ultra-puissant qui peut vous permettre de vous construire une communauté fidèle et engagée. Il sera
Lire cet article
Simplifiez, Automatisez, Prospérez
 © Sequance - Tous droits réservés
Mentions légales