Automatiser WooCommerce avec Make : Notre tutoriel
5 août 2024
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Automatiser WooCommerce avec Make : Notre tutoriel
WooCommerce est un plugin WordPress bien connu qui vous permet d’avoir accès à de nombreuses fonctionnalités pour vendre en ligne avec votre site web. S’il est un peu compliqué à prendre en main, il peut rapidement devenir un allié de taille lorsqu’il s’agit de booster les bénéfices de votre entreprise.
WooCommerce gagnerait pourtant à gagner en fluidité et en simplicité d’utilisation. L’implémentation de nouveaux contenus de type “produits” par exemple, prend un certain temps, et il cannibalise les autres tâches de vos employés. Avec Make, vous pouvez changer la donne en automatisant une bonne partie de votre boutique et vous occuper davantage de vos clients. Avec Sequance, découvrez tous les mystères que renferme Make, et comment l’utiliser pour WooCommerce.
Pourquoi Make pour automatiser WooCommerce ?
Make est tout simplement le logiciel le plus populaire de son marché, et ce, pour de nombreuses raisons. La plus notable d’entre elles, c’est qu’il permet une prise en main facile avec un système de “glisser-déposer” qui vous permet de créer vos premières automatisations en un rien de temps. Make vous propose même des modèles d’automations déjà faits et populaires auprès des utilisateurs pour un gain de temps maximal.
Mais si sa simplicité apparente sait attirer les entrepreneurs novices à la matière, ce logiciel n’en est pas moins complet. C’est bien simple, il vous est possible de créer et de modifier comme bon vous semble toutes vos automatisations, en mettant en place des scénarios, qui sont une succession d’automatisations pour votre boutique en ligne et votre plugin WooCommerce.
Grâce à Make, vous pouvez totalement révolutionner votre manière d’aborder le business en ligne et vous concentrer sur d’autres tâches à forte plus-value. Mais surtout, vous augmenterez votre impact auprès de vos clients pour des gains accrus ! Pour en apprendre plus sur ce logiciel, découvrez notre article dédié sur notre agence d’automatisation Make.
Connecter Make à WooCommerce : le guide en 5 minutes
Connectez-vous à votre compte Make puis cliquez sur “Nouveau scénario”. Ajoutez le module WooCommerce à votre scénario en cliquant sur le “+”.
Allez chercher la clé API de WordPress en cliquant sur “WooCommerce, pusi réglages. Cliquez ensuite sur l’onglet avancé pour y trouver un onglet bleu appelé “API REST”; Enfin, cliquez sur ajouter une clé. Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur “Générer une clé une fois que vous aurez rempli tous les champs associés.
Cliquez enfin sur “Créer une connexion”. Si vous n’avez pas encore de compte Make, vous pouvez tout à fait en créer un gratuitement.
Optionnel : dans la partie “Nom de la connexion” vous pouvez renseigner le nom de votre choix pour rendre votre scénario discernable des autres.
Cliquez sur sauvegarder.
Si demandé, authentifiez votre compte et confirmez l’accès.
Et voilà ! Vous avez réussi à connecter Make avec WooCommerce. Vous pouvez maintenant construire vos scénarios et ajouter différents modules WooCommerce déjà proposés par Make.
Nous pouvons vous aider à mettre en place cette automatisation
Les automatisations possibles avec Make sur WooCommerce
WooCommerce est un plugin WordPress puissant qui, une fois couplé avec Make, peut faire de véritables miracles sur votre boutique. Mais bien sûr, difficile de poser une idée concrète sur tous ces mots, sans savoir quelles sont les automatisations réellement possibles. Voici un récapitulatif non exhaustif des automations qui existent sur Make pour WooCommerce :
Les automatisations de triggers (déclencheurs)
Nouvel événement : une automatisation qui se déclenche lorsque le client réalise une action spécifique telle que le passage d’une commande, lors de la création/modification d’un produit, lors d’une modification du fichier client, etc. Il s’agit d’un module important qui trouvera son utilité dans de nombreuses situations.
Surveiller les coupons : mettez en place une automatisation sur toutes les promotions que vous créez, modifiez ou supprimez sur votre boutique en ligne. Une belle manière de fidéliser votre clientèle tout en vous épargnant des heures de travail.
Surveiller les clients : déployez des actions instantanées lorsqu’un nouveau client apparaît sur la base de données de votre boutique en ligne. Cette automatisation sera idéale pour envoyer un mail de bienvenue ou marketing à vos nouveaux clients.
Surveiller les commandes : automatisez l’envoi de vos commandes à l’aide d’une automatisation pratique en remplissant automatiquement les champs pour envoi du colis par exemple !
Surveiller les produits : créer des automatisations en chaîne lorsqu’un produit est créé, modifiez ou supprimé de votre boutique en ligne. Vous pouvez par exemple créer des fiches description automatiques à l’aide de ChatGPT lorsqu’un produit est ajouté sur votre boutique.
Les automatisations de coupons
Chercher un coupon : retrouvez toutes les promotions créées sur votre magasin en un rien de temps.
Obtenir un coupon : une automatisation similaire à la précédente sauf que la recherche se fera à l’aide de l’ID.
Créer un coupon : créez des coupons très facilement via une automatisation qui viendra récupérer une liste de coupons sur Google Sheets par exemple et qui l’ajoutera sur la boutique. Fidélisation client garantie !
Mettre à jour un coupon : ne perdez plus votre temps à actualiser vos coupons pendant des dizaines de minutes, voire des heures. Créez une automatisation qui se chargera de cette tâche.
Supprimer un coupon : certains de vos coupons ne répondent plus à vos critères ? Supprimez-les en masse avec cette automatisation ultra-efficace !
Les automatisations de clients
Chercher un client : trouvez un client de votre boutique sans effort et en quelques secondes.
Obtenir un client : une autre manière de trouver un client via son ID (identifiant).
Créer un client : créez un client sur votre base de données pour vous éviter d’avoir à le faire par vous-même. Vous n’aurez plus à renseigner les champs à la main, et cela vous évitera des erreurs de frappe et du temps perdu.
Mettre à jour un client : changez les données de l’un de vos clients pour un site à jour en toute circonstance.
Supprimer un client : supprimez un client qui en correspond plus aux critères que vous aurez définis.
Les automatisations de commande
Chercher une commande : traitez les commandes plus simplement à l’aide d’automatisations efficaces qui retrouveront la commande voulue en fonction de critères définis à l’avance.
Obtenir une commande : retrouvez une commande à l’aide de son ID.
Créer une commande : créez des commandes rapidement pour vous éviter d’avoir à renseigner les informations de livraison et possiblement éviter les erreurs.
Mettre à jour une commande : mettez à jour vos commandes en masse pour une gestion plus rapide et moins chronophage.
Mettre à jour le statut d’une commande : évitez de vous perdre dans vos commandes en mettant ces dernières à jour automatiquement lorsqu’un colis est envoyé par exemple.
Supprimer une commande : supprimez une commande annulée ou qui a connu un remboursement par exemple.
Aller plus loin… les notes de commande : vous pouvez également automatiser les notes de commande pour vous y retrouver plus facilement.
Les automatisations de produit
Chercher/obtenir un produit : trouver un produit à l’aide de son ID ou de critères spécifiques.
Créer un produit : créez des fiches produits de manière automatique grâce à cette automatisation pratique.
Mettre à jour un produit : mettez à jour, un, ou des produits pour une efficacité redoutable.
Supprimer un produit : supprimez un, ou plusieurs produits en même temps lorsque ceux-ci doivent être retirés de votre boutique rapidement.
Les automatisations de catégorisation, variation et d’attribut de produit
Les attributs de produits : vous pouvez créer, modifier, et supprimer les attributs de vos produits grâce à tout un tas d’automatisations pratiques.
Les termes d’attribut de produit : listez et créez/modifiez vos termes d’attribut de produit pour une gestion encore plus efficace de votre boutique en ligne.
Les catégories de produit : gérez les catégorisations de vos produits pour une navigation client idéale.
Les variations de produit : gérez les variations de vos produits pour vous garantir d’offrir à vos clients des choix clairs et adaptés à leurs besoins.
Les automatisations avec d’autres API
Sachez qu’il vous est possible d’effectuer des intégrations avec d’autres API comme Google Sheets, ChatGPT, Shopify, Gmail et pleins d’autres encore pour des automatisations encore plus poussées.
Pour en apprendre plus : découvrez aussi comment automatiser Telegram pour communiquer au mieux avec votre clientèle.
Quelques exemples d’automatisations concrètes avec Make et WooWommerce
Vous voulez encore en avoir plus sur ce qu’il est possible de faire avec Make et WooCommerce ? Voici 3 exemples pratiques d’automatisations que vous pouvez implémenter dès aujourd’hui dans votre business :
Générez des descriptions à fort taux de conversion avec ChatGPT
Épargnez-vous de longues heures de rédaction sur vos fiches produit avec cette automatisation simple, mais terriblement efficace. À l’aide de ChatGPT, vous pourrez générer des contenus complets et détaillés du produit pour un taux de conversion de vos produits augmenté.
Envoyez des confirmations de commande par SMS avec GatewayAPI SMS
Liez WooCommerce à GatewayAPI SMS pour envoyer des SMS aux clients qui viennent d’acheter sur votre boutique en ligne. De quoi renforcer votre présence auprès de ces derniers et la crédibilité de votre marque.
Ajouter ou modifier un nouveau client sur mailchimp depuis WooCommerce
Synchronisez efficacement votre logiciel d’emailing avec votre boutique WordPress pour des campagnes marketing ultra-flexibles. Avec cette automatisation, tout nouveau client sur votre boutique WordPress sera ajouté à une liste d’abonnés sur Mailchimp pour vous éviter d’avoir à le faire à la main.
Joanny Thevenin
Joanny Thévenin est un passionné de SEO et de marketing, dont la mission est de vous aider à optimiser les revenus de votre entreprise et vous faire monter en compétences. Pour cela, il peut compter sur l’expérience qu’il a acquise lors de ses 8 années de pratique au sein de postes de chef de projet et de directeur. Il a notamment aidé de nombreuses entreprises à améliorer leur référencement sur les moteurs de recherche tout en optimisant leurs processus.