Logo Sequance
Automatiser Youtube avec Make : Notre Tutoriel
19 juin 2024
automatiser youtube

Automatiser Youtube avec Make : Notre Tutoriel

Youtube est aujourd’hui un canal de communication ultra-puissant pour communiquer avec votre public le plus fidèle et vos prospects. Mais la gestion du contenu d’une chaîne Youtube demande beaucoup de temps et peut rapidement cannibaliser d’autres tâches tout aussi importantes pour votre entreprise. Heureusement, des solutions existent, et Make en fait partie.

Ce logiciel est très utile pour automatiser certaines tâches répétitives, mais pourtant essentielles à votre activité. Vous serez aussi en mesure de faire de la veille concurrentielle efficace pour rester à la page en permanence. Grâce à son concept no code et son interface intuitive, Make peut être pris en main en un rien de temps. Dans cet article, Sequance vous détaille les avantages de l'outil Make et les automatisations les plus populaires à mettre en place pour faire fructifier votre business. 

Associez Youtube à Make (Ex Integromat) pour une croissance éclair

Avec Youtube, vous avez le potentiel d’attirer une clientèle fidèle et de communiquer efficacement avec vos clients pour un maximum de gains. Cependant, cette plateforme est très concurrentielle et vous demandera un certain investissement marketing pour vous démarquer du lot. Ainsi, utiliser un logiciel d’automatisation vous permettra non seulement de gagner du temps, mais aussi de vous aider à développer une chaîne de qualité vis-à-vis de vos concurrents. 

Si notre agence d’automatisation vous conseille Make, c’est avant tout pour sa simplicité d’utilisation et ses nombreuses fonctionnalités. Si ce logiciel à su devenir leader de son secteur avec près de 250 000 utilisateurs convaincus, c’est parce qu’il présente des avantages importants face aux autres propositions. 

Avec Make, vous aurez accès à de nombreuses intégrations (plus de 1 000) avec toutes les applications populaires utilisées par les TPE et PME. La plateforme se démarque aussi par son modèle intuitif avec un système de “glisser-déposer” qui ne vous demandera aucune compétence particulière, et donc utilisable par tous les membres de votre équipe.

Pour en savoir plus sur cet outil, n’hésitez pas à consulter notre article dédié qui parle de notre agence d’automatisation Make. 

Tutoriel pour connecter Make à Youtube

Avant de pouvoir utiliser Make et Youtube en toute synchronicité, il vous faudra tout d’abord connecter les deux applications entre elles. Mais rassurez-vous, cette étape ne prendra que quelques minutes en suivant notre tutoriel détaillé : 

  1. Connectez-vous à votre compte Make et ajoutez le module Youtube à votre scénario. Cliquez ensuite sur “Créer une connexion”. 
  2. Optionnel : dans la partie “Nom de la connexion” vous pouvez renseigner le nom de votre choix pour rendre votre scénario discernable des autres. 
  3. Consultez les conditions d’utilisation Youtube et la politique de confidentialité Google avant de continuer. Cliquez ensuite sur “Oui” ou sur “Non” pour poursuivre. 
  4. Cliquez sur sauvegarder. 
  5. Si demandé, authentifiez votre compte et confirmez l’accès. 
  6. Et voilà ! Vous avez réussi à connecter Make avec Youtube. Vous pouvez maintenant construire vos scénarios et ajouter différents modules Youtube déjà proposés par Make. 

Bon à savoir : vous pouvez importer votre application d’identification personnalisée en cliquant sur “paramètres avancés” Pour en savoir plus, rendez-vous sur la documentation Make.

Les outils Make pour automatiser Youtube

Les modules sont des petites automatisations déjà faites qui permettent aux utilisateurs de créer des premières automatisations de manière facile. Il vous est possible de personnaliser ces modules à votre sauce pour les faire convenir à vos besoins. Voici ce que ces derniers vous permettent de faire : 

  • Traquer le contenu vidéo qui vient d’être publiée sur une chaîne Youtube : il vous est possible d’établir une automatisation pour regarder les nouvelles vidéos publiées sur une chaîne Youtube spécifique. Un outil idéal pour espionner les nouvelles vidéos de vos chaînes concurrentes sans avoir à bouger le petit doigt. 
  • Traquer une vidéo tout juste publiée sur une playlist : il vous est possible de faire une automatisation qui ira chercher les nouvelles vidéos publiées sur une playlist spécifique. Vous pourrez espionner une catégorie spécifique d’une chaîne Youtube concurrente ou bien visionner les vidéos qui apparaissent dans l’onglet “Tendances” de Youtube.
  • Traquer les nouvelles vidéos publiées par recherche : ici, il s’agit d’espionner un secteur entier en passant en revue les vidéos publiées selon une recherche définie sur la barre de recherche de l’application Youtube. 
  • Publier un contenu vidéo et renseigner ses métadonnées avec l’IA : créez une automatisation pour publier vos vidéos Youtube automatiquement en plus de pouvoir renseigner les descriptions et tags de manière optimisée grâce à l’intelligence artificielle. 
  • Organiser vos contenus vidéos Youtube déjà publiés sur une base de données : n’ayez plus jamais de trous de mémoire concernant les vidéos déjà publiées sur voter chaîne en vous aidant de Make pour faire un dossier synthétique de vos vidéos déjà publiées sur votre chaîne. 

Pour aller plus loin : combinez la puissance de l'acquisition Youtube avec d'autres méthodes comme automatiser Linkedin. Lisez notre article dédié à la question

Quelques exemples concrets d’automatisations Youtube avec Make

Afin de vous donner une meilleure vision des possibilités marketing qui s’offrent à vous en matière d’automatisation avec Make, voici 3 exemples concrets qui vous seront peut-être utiles pour faire prospérer votre chaîne Youtube de manière automatisée : 

Traquez tout le contenu vidéo Youtube et répertoriez-le sur Google Sheets

Pour toujours rester au courant des dernières nouveautés en matière de vidéos, vous pouvez mettre au point une automatisation qui ira chercher pour vous les vidéos qui viennent d’être publiées sur Youtube. Make se chargera ensuite de les ajouter sur un fichier Google Sheets que l’entièreté de votre équipe pourra consulter. 

Automatiser Youtube avec Make, traquer vidéos youtube

Publiez en simultané sur Youtube et Linkedin

Votre communication omnicanale pourra prendre un autre tournant grâce aux automatisations de Make. Programmez un scénario qui se chargera de publier vos vidéos à la fois sur Youtube mais aussi sur votre compte Linkedin. Cela vous permettra d’avoir une plus grande présence sur vos réseaux sociaux, ce qui vous garantira une cohérence plus forte et une plus grande capacité à fidéliser votre public et son engagement.

Automatiser Youtube avec Make, publiez en simultané sur Youtube et Linkedin

Traquez les vidéos d’une chaîne Youtube et résumez-les avec ChatGPT

La veille concurrentielle demande beaucoup de temps, et vous ne pouvez sûrement pas vous permettre de regarder toutes les vidéos de votre secteur, même en augmentant la vitesse de lecture. Avec Make, vous pouvez tout à fait implémenter une automatisation qui viendra récupérer les nouvelles vidéos d’une chaîne Youtube spécifique et qui viendra la synthétiser en format texte à l’aide de ChaGPT. 

Automatiser Youtube avec Make, traquez les vidéos et synthétisez avec. ChatGPT

Découvrez la méthodologie de notre agence d'automatisation Make si le sujet de l'automation vous intéresse.

Joanny Thevenin
Joanny Thevenin
Joanny Thévenin est un passionné de SEO et de marketing, dont la mission est de vous aider à optimiser les revenus de votre entreprise et vous faire monter en compétences. Pour cela, il peut compter sur l’expérience qu’il a acquise lors de ses 8 années de pratique au sein de postes de chef de projet et de directeur. Il a notamment aidé de nombreuses entreprises à améliorer leur référencement sur les moteurs de recherche tout en optimisant leurs processus.
D'autres articles à lire ...
Automatiser Google Docs avec Make : Notre Tutoriel
Google Docs est un outil en ligne qui vous permet d’échanger votre travail instantanément avec votre équipe. Il s’agit de
Lire cet article
Automatiser ChatGPT avec Make : Notre Tutoriel
L’automatisation est rapidement devenue un mal nécessaire pour les TPE et PME qui souhaitent rester compétitives. Combinée à l’intelligence artificielle,
Lire cet article
Automatiser Google Slides avec Make : Notre Tutoriel
Google Slides fait partie de ces logiciels dont les entreprises ne peuvent plus se passer. Il est idéal pour faire
Lire cet article
Automatiser les Emails avec Make : Notre Tutoriel
L’emailing est le moyen le plus efficace de communiquer pour les membres d’une même entreprise. C’est ici que les employés
Lire cet article
Automatiser Twitter (X) avec Make : Notre Tutoriel
Twitter est le réseau social de référence lorsqu’il s’agit de délivrer de l’information instantanée. Avec un simple tweet, vous pouvez
Lire cet article
Automatiser Instagram avec Make : Notre Tutoriel
Instagram est un réseau social ultra-puissant qui peut vous permettre de vous construire une communauté fidèle et engagée. Il sera
Lire cet article
Simplifiez, Automatisez, Prospérez
 © Sequance - Tous droits réservés
Mentions légales