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Agence automatisation

La course à l’optimisation fait rage, et l’automatisation se fait de plus en plus indispensable pour les entreprises marketing qui souhaitent rester dans la course. Et pour cause, ce type de solution, mise en place via une agence d'automatisation N8N peut permettre aux employés de gagner énormément de temps sur les tâches récurrentes qu’ils doivent effectuer. Ces derniers peuvent alors allouer leur énergie à la réalisation d’actions complexes, davantage stimulantes intellectuellement et créatrices de plus-value. 

En faisant appel à une agence d’automatisation, vous vous assurez un accès à une expertise unique et faites sur-mesure selon vos besoins. Il s’agit d’une solution de choix pour vous aider à faire la différence auprès de vos clients. 

L’automatisation : qu'est-ce que c'est exactement ?

Quand on parle d’automatisation, cela signifie que l’on alloue une partie des tâches faites par des humains à un logiciel tiers. Celui-ci prend en charge des opérations essentielles d’une entreprise, mais qui ne nécessitent pas de réflexion complexe pour être exécutées. par exemple, on pensera à l’envoi d’un mail de bienvenue suite à une inscription d’un client à votre newsletter, au traitement des données et à leur retranscription sur un document sous forme de rapport, à la planification et rappel des réunions, etc. 

Mais aujourd’hui, les avancées en termes d’intelligence artificielle sont telles, que les logiciels d’automatisation sont capables d’effectuer des tâches étonnantes. Par exemple, il vous est possible d’allier ChatGPT et Midjourney à votre logiciel d’automation pour créer en masse des contenus pour vos réseaux sociaux et vos blogs. Autant dire que le gain de productivité peut être colossal pour certaines TPE et PME. 

Agence d'automatisation Sequance  Make

Quels bénéfices concrets de l’automatisation de vos processus ? 

En automatisant vos processus marketing, vous vous épargnez de nombreuses heures de travail laborieuses. La répétition d’actions peu intéressantes peut jouer sur votre motivation et celles de vos employés. En les déléguant à un outil automatisé, vous pourrez non seulement effectuer ces tâches en un temps record, mais aussi vous concentrer sur les choses qui feront réellement décoller votre business.

Notez que ce type de logiciel peut effectuer ces actions en parallèle. Pour faire simple, si 10 clients s’inscrivent sur une newsletter en même temps, ils recevront un mail de bienvenue de manière simultanée sans aucun délai de traitement. Vous l’aurez compris, intégrer de telles solutions dans vos processus créera un “effet boule de neige” sur votre productivité, et par extension, sur vos gains potentiels.

Agence d'automatisation Sequance graphique illustration

Notre agence d’automatisation vous présente Make et N8N

Si vous êtes encore peu initié(e) au monde de l’automatisation, ces deux noms ne vous disent sûrement pas grand-chose. Pourtant, ils font partie des outils les plus populaires du marché lorsqu’il s’agit d’automatiser vos process. Ils ont su conquérir leur audience via une interface simplifiée de “glisser-déposer” et des fonctionnalités très nombreuses pour votre marketing ! 

Nous vous donnons un bref aperçu de ces solutions pour que vous ayez toutes les informations en main avant de vous lancer : 

Make : le mastodonte de l’automatisation pour les TPE et PME

Agence d'automatisation Sequance Make illustration

Make (anciennement Integromat) est un outil d’automatisation qui se démarque par sa formidable capacité à connecter les applications entre elles. En tout, le logiciel affiche un catalogue de plus de 1 000 applications sur lesquelles il pourra se connecter.

Vous pourrez également compter sur son interface intuitive pour commencer à créer vos premiers “workflows” en un temps record. Ainsi, il vous sera très aisé de créer des processus de capture de leads, de campagne marketing, ou de gestion de projet.

Malgré sa simplicité apparente, Make peut aller très loin avec une courbe d’apprentissage quasi infinie. Que vous soyez débutant ou confirmé, Make possède tous les atouts et pourra vous accompagner tout au long de votre croissance. C’est bien simple, il vous suffit de mettre au point une stratégie d’automation, et de la mettre en pratique via le constructeur du logiciel en un instant !

Make en résumé : 

  • Près de 250 000 utilisateurs enregistrés sur Make. 
  • Un logiciel à jour sur les nouveautés technologiques. 
  • Un service client top qualité.
  • Une interface intuitive et très complète.

N8N : le logiciel d’automatisation open-source ultra-populaire

Agence d'automatisation Sequance N8N illustration

N8N est un logiciel open-source qui permet une coopération inégalée entre les membres d’une même équipe. Avec cette plateforme, vous pourrez récupérer les travaux de la communauté et les utiliser dans votre stratégie de business ! Autre avantage, il vous est possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de l’outil sans avoir à débourser le moindre centime. Les versions payantes de N8N ne sont qu’un simple “upgrade” qui correspond à un hébergement sur le cloud pour plus de flexibilité.

Autre point de N8N, c’est qu’il peut s’intégrer avec toutes les applications. Même si son catalogue n’affiche que 350 applications à connecter, il est en réalité possible de connecter N8N à n’importe quelles applications à l’aide de ses fameux nœuds. Lorsque l’on parle de nœuds, il s’agit en fait des tâches automatisées que vous aurez créé. Connectez-les entre-elles pour réaliser des chaînes d’actions que l’on appellera “workflows”. 

En bref, N8N sera une alternative très intéressante à Make, et de nombreuses agences d’automatisation proposent des formations pour vous former sur cet outil. Si vous avez pour projet de vous y mettre, nous vous conseillons de jeter un œil à la formation 

N8N en résumé : 

  • Un logiciel open-source hyper flexible.
  • Pas d’obligation de payer. 
  • Une intégration aux applications illimitée
  • Une interface accessible à tous les niveaux. 

Quelques exemples d’automatisations courantes

Pour vous donner une idée des possibilités à mettre en place dans votre entreprise, voici quelques exemples d’automatisations souvent mises en place dans les entreprises. 

Automatisation marketing : création de contenu sur les réseaux sociaux, articles de blog, vidéos, chatbots

Les logiciels d'automatisation permettent aux TPE et PME de simplifier la création et la gestion de leurs campagnes marketing. Grâce à ces outils, il est possible de programmer et de publier des posts sur les réseaux sociaux, de générer automatiquement des articles de blog, de mettre en place un chatbot par intelligence artificielle pour vos clients, etc. La communication avec le client sera d’autant plus fluide que celle-ci se fera de manière instantanée.

Vous pourrez pousser les choses à son paroxysme en mettant au point une création de contenus qui suivra les mots-clés ciblés, le ton voulu, la structure de l’article mise en place, et bien d‘autres choses encore ! Cela permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d'assurer une présence en ligne régulière et cohérente, chose cruciale pour attirer et engager les clients. Ainsi, il n’aura jamais été aussi simple de créer des campagnes marketing en un minium de temps, pour des résultats hyper rapides !

Gestion automatique de CV

Les outils d'automatisation facilitent le processus de recrutement en gérant automatiquement les CV reçus. Ils peuvent trier les candidatures en fonction de critères prédéfinis, extraire les informations clés des CV et les organiser dans des bases de données. 

Cela permet aux recruteurs de gagner un temps précieux et de se concentrer sur une liste de candidats plus petite et de meilleure qualité. Petit plus, vous pouvez programmer l’envoi d’accusés de réception et informer les candidats de l’avancement de la procédure. De quoi décharger grandement vos équipes RH !

Traitement intelligent des emails marketing

L'automatisation du traitement des emails est une véritable aubaine pour les petites et moyennes entreprises. Les outils disponibles peuvent trier les emails entrants de vos clients, répondre automatiquement aux messages courants, et même prioriser les emails les plus importants. 

Ils permettent aussi d'automatiser les campagnes d'email marketing en segmentant les destinataires et en envoyant des messages personnalisés au meilleur moment. Cela améliore non seulement l'efficacité des communications, mais aussi la satisfaction des clients et des collaborateurs.

Tâches administratives courantes

En éliminant les tâches administratives redondantes, vos employés vous diront merci, sans compter tous les bénéfices que vous en tirerez. Ils sont capables de gérer automatiquement des fonctions telles que la facturation, la comptabilité, la gestion des stocks, et même la planification des rendez-vous. 

En automatisant ce genre de tâches, vous aurez non seulement un plus grand gain de productivité, mais vous réduirez aussi les erreurs potentielles de vos équipes. Vos opérations administratives seront alors plus précises grâce à la mise en place d’un processus rationalisé et totalement autonome.

Pourquoi faire appel à une agence d’automatisation ?

Imaginez un monde dans lequel vous n'avez plus à vous soucier des tâches répétitives qui consomment votre précieux temps. C'est précisément ce qu'une agence d'automatisation Make peut offrir à votre TPE ou PME. En faisant appel à des experts, vous bénéficiez d'un accompagnement sur mesure pour identifier et mettre en place les meilleures solutions d'automatisation. 

Chez Sequance, nous formons nos clients selon des méthodes pratiques pour une immersion aussi fidèle que possible à la réalité. Nous mettons également à jour nos formations pour vous garantir d’être toujours au courant des dernières nouveautés d’automatisation. Vos formateurs Clément Chaal et Joanny Thévenin possèdent une connaissance approfondie des outils disponibles et peuvent vous aider à tirer parti des dernières technologies pour optimiser vos processus.

Bon à savoir : D’après une étude de Forrester®, l’automation a permis de réduire les coûts opérationnels de 90 % pour les entreprises qui l’ont implémenté dans leurs processus. 

Agence d'automatisation Sequance offre sur-mesure

L’automatisation : pour quel type de profil ?

L'automatisation n'est pas réservée aux grandes entreprises qui disposent d’une armée de développeurs ayant un projet d’automation en commun. Elle est maintenant accessible à tous, que vous soyez un solopreneur dans le web, une TPE, un professionnel du marketing digital, un bien un CEO de PME en pleine expansion. Si vous voulez améliorer l’efficacité de vos processus sans dépasser votre budget, l’automatisation est sûrement la solution.

Des industries variées, telles que le marketing digital, la finance, la santé, la logistique, et même l'éducation, peuvent tirer profit de ce genre de solutions. En réalité, l’automation s’applique à tout type de domaine étant donné sa grande variété d’applications pratiques. 

Par exemple, une équipe comptable pourra automatiser la facturation, les ressources humaines pourront simplifier la gestion des candidatures, les commerciaux pourront organiser un “funnel” pour générer des leads, et les patrons d’entreprise auront de quoi favoriser la communication entre les équipes et gérer efficacement les ressources de leur entreprise. Et si vous arrivez déjà à apercevoir tout le potentiel de l’automatisation, nous vous invitons à explorer les différentes formations N8N proposées par notre agence d’automation. 

Pour conclure

Si vous souhaitez automatiser vos campagnes marketing, et bien plus encore, les logiciels d’automation seront une solution de choix pour vous. Nous vous recommandons de faire appel à une agence d’automatisation pour vous aider à gagner en expérience rapidement. Nos experts seront de bon conseil pour vous accompagner, vous former sur make et augmenter vos performances en un rien de temps. 

Prêt pour le grand saut ? Alors, jetez un coup d’œil à notre offre sur-mesure pour commencer dès maintenant à révolutionner la gestion de vos tâches !

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